Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades moto 2008
Archives
29 juin 2008

Le Boulonnais, Pas de Calais : 21 22 juin 2008

Le temps des sardines

Jéjé nous a organisé une balade/camping (d'où son joli nom du "temps des sardines"... que je lui ai piqué !!!)

Rendez vous le samedi 14h chez Jéjé.
Je ne vous retracerai pas l'itinéraire concocté par notre hôte, j'en serais bien incapable... sachez seulement que nous avons sillonné à travers monts et vallées, forêts et champs, bord de mer et centre ville...

Un régal !!!

Pour rejoindre son petit coin du Pas de Calais, il me faut compter 7h de route en passant par les départementales.
Comme je dois retrouver Alain et Valérie à Reims, nous décidons de nous retrouver autour d'un café chez  Laurent chez qui nous nous sommes invités, bien sur !!!!

Comme nous traînons un peu, ben oui hein, on est bien !!!! nous décidons de prendre l'autoroute pour être sur d'arriver à l'heure au rendez-vous.

Le trajet n'est pas long, et nous arrivons à bon port, et presque à l'heure !!!

Alban et Cédric sont déjà arrivés. Nous apprenons que Pascal ne pourra se joindre à nous comme prévu, car il est hospitalisé pour un problème de calculs reinaux... (aïe aïe aïe !!!!)

Pôv'Pascal!!!

Une petite mousse tous ensemble avant de partir, pendant que Jéjé nous présente le programme du week end.

Si vous regardez bien l'écran, avec beaucoup d'effort, vous verrez que nous allons tout en haut à gauche...

IMG_8502

Et nous voilà partis. Bien entendu, comme vous l'imaginez, le Pas de Calais, c'est tout plat, et tout droit !!!!!

Et bien pas du tout !!!!!
Incroyable !!!
Nous voici sur des toutes petites routes qui tournent, qui montent, qui descendent... un bon vosgien y perdrait son latin !!!

Après une bonne heure de régal à ce rythme là, une pause s'impose !!
Et quoi de mieux qu'un petit bistrot de pays, couleur locale et ambiance rurale, en face d'une boulangerie des fois qu'on ait faim !!!

Tout est prévu, incroyable !!!

La petite boulangerie d'en face


IMG_8506


La petite bande au troc !!


IMG_8508

Désaltèrés et repus, nous enfourchons nos montures pour continuer notre route...
Personnellement, je ne sais pas où on va, mais je me laisse guider. Jéjé est chez lui, et je lui fait confiance !!
Et puisque comme moi, il aime les petites routes champêtres aux odeurs "paysannes", je ne me fais pas de souci... Et des bonnes odeurs, nous en avons !!!

Les vaches regardent le cortège passer, l'air à peine surprises : "ah mais c'est jéjé... on l'a déjà vu la semaine dernière avec son FX rouge... tiens, lui aussi il est avec des potes en troupeau !!!"

Ces routes sinueuses et presque montagneuses... nous conduisent jusqu'au camping où nous passerons la nuit. C'est un camping à la ferme, dans une vraie ferme, au millieu des champs... super !!!

Nous y voilà

IMG_8509

Alain et Valérie montent leur tente...

Seyant ce rose, vous ne trouvez pas ???


IMG_8512

Jéjé a terminé de monter la sienne, alors qu'Alban et Cédric semblent avoir du mal... il parait que les Sardines ne rentrent pas dans le sol !!!

IMG_8513

Ma tente étant déjà montée, j'en profite pour aller prendre une douche. Comme les propriétaires ne semblent pas être là, je n'aurai pas de jeton.
Je vais donc prendre ma douche froide !!! Pour l'heure, je meurs de chaud, ce n'est donc pas si terrible !! Pour un peu, ça ferait même du bien !!

La "cabane" à douches

IMG_8536

Une fois les tentes montées, les affaires rangées, nous nous préparons à gagner la grande ville du coin, Boulogne-sur-Mer, où nous passerons la soirée. Au programme, petit resto et fête de la musique !

Sympa non ?

Nous voilà en route. Jéjé nous conduit par les petites routes qu'il affectionne et que je découvre médusée. C'est vraiment surprenant de découvrir autant de relief et de virages dans cette région que je croyais moins "intéressante" finalement.
Non pas que la jugeait indigne d'intérêt, mais je pensais vraiment que ce serait plus monotone !
En revanche, je trouve beaucoup de similitudes avec l'arrière pays normand ou breton. On sent que la mer n'est pas loin, mais ce qui prédomine ici  c'est la culture et l'élevage. C'est la campagne, la vraie quoi.

J'aime beaucoup et comme le camping a aussi un gite en location, il n'est pas exclu que je revienne faire un petit tour par là un de ces jours.

Nous voiçi arrivés à Boulogne-sur-Mer. Tout le monde s'accorde à dire que c'est moche, ce n'est pas tout à fait mon avis. Le port n'est plus  un port de pêche traditionnel comme ceux que l'on voit en Bretagne, certes. Il est devenu plus industriel, mais je le trouve finalement assez joli...

Le manque d'habitude peut être...

IMG_8514

Ce qui surprend un peu, ce sont les immeubles juste au bord... l'immeuble est moche mais la vue depuis les appartements doit être sympa.

IMG_8515

Un petit demi tour dans Boulogne où un carrefour bizarrement foutu nous a désorienté pour nous faire retomber dans la rue de départ...

IMG_8516

Nous arrivons au coeur de la ville où la musique bat son plein !!!
Il y a un monde fou... et il n'est pas aisé de trouver une place pour les 6 motos... mais on finit par y arriver.

IMG_8517  IMG_8518

Il est temps de nous rendre au resto réservé par jéjé...
Il est situé dans une petite rue pietonne, trés animée ce soir... et la cacophonie ambiante me fait peur... si on doit manger en terrasse ça va être l'horreur !!!

Mais non, jéjé a bien fait les choses, et nous nous retrouvons au frais, et au calme, à la cave.
Le serveur nous annonce un "petit temps" d'attente !!!

Hum hum... il a un sens de la mesure... légèrement démesuré !!!
Nous avons attendu plus d'une heure... mais alors, aucun regret !!
J'ai découvert le Welsch, plat local à base de fromage, de pain, d'oeuf et de bière... excellent !!!

Du coup, nous avons largement le temps de prendre quelques photos...

IMG_8521

Ce délicieux repas terminé, dans la bonne humeur et l'hilarité générale... nous attaquons l'ascencion du "Mont" Boulogne !!! Bon, ok, je me moque... mais c'est vrai, je n'imaginais pas que ça montait autant !!

Un tour dans la vieille ville au son des musicos de la fête... super !!

IMG_8522

Mais pour redescendre, nous préfèrons finalement les petites ruelles calmes de la ville... c'est qu'on deviendrait sauvage à force de rouler au milieu des champs !!!

IMG_8523 IMG_8525

De retour au camping après une bonne heure de route de nuit... jéjé et d'autres incorruptibles ont des velléïtés de soirées "papote" autour d'un imaginaire feu de camp à refaire le monde... mais je suis naze... et je vais me coucher !!!
Ben oui quoi... je suis partie depuis 6h du mat' moi !!!

Du coup, je fais des émules... et presque tout le monde va se coucher, au grand désespoir de Jéjé et Cédric... désolée les garçons... !!!

Dimanche 22

Je suis réveillée de bonne heure, mais j'attends que ça bouge avant de dézipper la toile de tente... histoire de ne pas réveiller ceux qui n'ont pas le réveil matinal.

J'entends Alain faire les 100 pas devant les tentes... chouette, je ne serai pas la seule!!!
et zou, je m'extirpe de la tente, et pointe mon nez dehors...

Le temps n'est pas au grand beau, il y a même un vent terrible, on se croirait en mer du nord (!!!) mais il ne pleut pas !!! Je démonte de suite ma sur-tente pour la faire sécher...

IMG_8532

 

Une petite photo du campement encore endormi...

IMG_8531

Je file prendre ma douche... pffff, toujours pas d'eau chaude !!! pourtant, la personne qui y était avant moi en a eu, j'ai entendu la minuterie...

Bon, là, il est trop tôt... j'ai pas le courage pour une douche froide... je vais donc faire ma toilette aux lavabos où il y a de l'eau chaude !!

Pendant ce temps, le campement s'éveille peu à peu.

IMG_8533 IMG_8535
IMG_8537 IMG_8538

Puis chacun remballe sa tente et ses affaires... car un super petit déj nous attend à la ferme !!!

IMG_8541


Jéjé a bien fait les choses !!!!
En principe, en camping, chacun vit sa vie et se débrouille... qui sous sa tente, qui dans sa caravane ou son camping-car... Mais nous, comme nous ne sommes en camping que pour une nuit, nous n'avons emmené aucun matériel. Jéjé a donc négocié avec la trés gentille petite dame du camping, pour qu'elle nous fasse un petit déj !!

Et là... je ne vous dis pas !!!

Café, thé, lait (de la ferme !!) chaud, chocolat... jus d'orange... beurre confiture, et un pain au chocolat + un croissant par personne !!!

Bref, du grand art !!!

IMG_8544

IMG_8547

IMG_8548

 

Et comme nous sommes à la ferme une poule et ses "poussins" nous accompagnent...

IMG_8549

En fait, en discutant avec le fermier... j'apprends que les poussins sont des faisans !!!
En fauchant un pré, il a du effrayé une poule faisane qui couvait, et elle a abandonné ses oeufs.
Le fermier les a vite rapporté à la ferme et les as mis dans le nid d'une poule, qui les a couvé, et qui à présent, se trimbale avec une ribambelle de petits faisans qu'elle mène avec l'autorité et la responsabilité d'une vraie maman...

Nous déjeunons en devisant, et comme en bonne lorraine, je suis assez attirée par la mer, notre bon jéjé accepte de modifier son itinéraire pour me faire plaisir...

Nous voici donc à Fort Mahon...

c'est beau non ??

IMG_8550

IMG_8551

Et hop, une petite balade dans les dunes s'impose !!

IMG_8552 IMG_8553

IMG_8555

IMG_8556 IMG_8557


C'est l'heure du casse croûte, et ma foi, quoi de mieux qu'une moule frites en ces lieux??
Et zou, Moules frites pour tout le monde !!!
avec une petite mousse,  bien entendu !!

Après ce bon petit repas local... nous regagnons les motos, au bord de la plage.

IMG_8560 IMG_8561

C'est ici qu'Alain et Valérie nous quittent pour regagner directement Epernay.
Pour ma part, je me fais invitée sur place... je ne reprendrai la route que demain matin...
J'ai posé ma journée en conséquence !!

Nous repartons donc à 5, pour rallier le point de départ d'hier, chez Jéjé.

Une petite pause "clope" dans un joli petit coin de pays...

IMG_8563 IMG_8565

Alban et l'autre Alain nous quittent en route pour repartir l'un sur Lille, l'autre sur les Flandres. 

Arrivés chez Jéjé, cédric et moi nous laissons tentés par une pizza gentiment offerte par "the jéjé family!!" Derniers moments d'un week end déjà inoubliable !

Jéjé m'avait proposé de m'héberger pour la nuit, mais je vais le laisser en famille et accepter la proposition de cédric de partager son appartement. Il ne bosse pas tôt demain, c'est donc l'idéal. Je repartirai quand je serai prête... Demain, grasse mat' !!

Nous prenons congés de jéjé et de la petite famille vers 22 ou 23h je ne sais plus exactement, et 30 minutes plus tard, nous arrivons à Lille.

La moto à l'abri au garage, avec sa nouvelle copine Béhème... (pfff, c'est qu'elle commence à les aimer les Béhèmes !!), nous montons prendre un repos bien mérité.

Une bonne nuit là dessus, et ce lundi matin, après un bon petit déj à papoter Pologne, Québec et autres destinations rêvées... je reprends la route.

Je décide de passer par l'Avesnois mais pour gagner du temps afin de pouvoir flâner dans les endroits qui me plaisent le plus, je prends l'autobeurk jusque Maubeuge.
Ensuite, c'est l'Avesnois et ses prairies... ses vallons... puis la vallée de la Meuse, et celle de la Semois, entre Ardennes Belges et Françaises.

Quelques photos...

IMG_8566

IMG_8568

IMG_8569 IMG_8570

IMG_8571 IMG_8572

IMG_8573


 

IMG_8574


Arrivée à Bohan, je fais une halte pour me restaurer... il est plus de 14h30 et j'ai grand faim... et grand soif !!

IMG_8576


Je reprends la route vers 16h pour rejoindre Bouillon et redescendre sur Verdun.
La route est belle, mais le temps se couvre. A partir de Verdun la route est mouillée... je viens de l'échapper belle !!! Il a du tomber des cordes ici !!
Quelques petites gouttes avant Toul, mais rien de méchant.
Je suis arrivée à la maison vers 20h, voici donc 10h de route pour faire Lille Nancy, par le chemin des écoliers...

Merci Jéjé pour cette magnifique balade et ces moments forts passés avec vous tous !!

- Fin -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Balades moto 2008
Publicité