C'est reparti pour une virée avec les mamies... L’édition 2008 de la sortie d’automne des Vieilles Gloires nous conduira vers le Morvan.

C'est presque une tradition maintenant, la balade se fait sur 3 jours. Le vendredi pour descendre tranquillement sur le lieu de villégiature, le samedi pour découvrir le coin avec les pétrolettes, et le dimanche pour remonter à la même allure, flânerie, découverte et bons moments étant les fils conducteurs du week end !!

Vendredi 10 octobre.

Nous avons rendez-vous aux alentours de 7h à Nancy. Je suis prête pour 6h30 et je vais sortir Miss Seven qui n'a pas roulé depuis mon retour d'Europe de l'Est, il y a presque un mois...
Et on dirait bien qu'elle m'en veut de l'avoir délaissée après ces 3 semaines passées ensemble... Voila que cette cabocharde refuse de démarrer...
Je vois le temps qui file, je vais finir par être en retard !!!
Au bout d'un quart d'heure de "négociations"... elle finit par accepter de démarrer... Ouf !!

Mais bon, l'avance que j'avais pris pour aller faire le plein, est anéantie... Je serai donc en retard au premier rendez-vous, et je n'aime pas ça du tout !
J'aurais du la faire tourner un peu hier soir... la préparer psychologiquement peut être, à une nouvelle virée... j'ai bien l'impression qu'elle se croyait déjà quitte pour tout l'hiver !!

Le plein fait, je me dépêche de filer au point de rendez-vous devant chez Alain... A sa tête, je sens que je suis attendue !!! Mais bon, je ne suis pas la dernière, donc... tout va bien, l'honneur est sauf !!
C'est Roland qui arrive quelques minutes après moi, qui sera taxé de retardataire !! et toc !!!

Nous ne prenons pas plus de temps qu'il n'en faut pour se dire bonjour et nous voilà partis. Deuxième point de rendez-vous : Gondreville, à la sortie de l'autoroute, où nous devons retrouver Alain (un deuxième !!), Pascal, Françis, et Daniel qui lui, vient de Metz.
Alors que nous sommes arrêtés au bord de la route en attendant que tout le monde soit là, une voiture arrive et stationne derrière nous. Un homme en sort et se dirige vers nous, à grands pas...
Que nous veut-il donc ???
Il a tout simplement besoin de tuyaux... il vient de s'acheter une moto ancienne et ne trouve pas certaines pièces. Pascal le renseigne et lui parle de la bourse aux pièces et aux motos anciennes qui a lieu fin oct à Neuves-Maisons.

Tout le monde est là, nous sommes prêts à continuer pour rejoindre le dernier point de ralliement à Vaucouleurs, où nous retrouverons les "meusiens", Hervé et Francis (je ne suis plus très sure du prénon du deuxième Meusien...).

Nous arrivons en avance, il est à peine 8h45... j'aurais bien bu un petit crème, histoire de pouvoir aller aux toilettes aussi quoi !!!! (je sais bien ce que les garçons pensent : ça y est, ça commence !!!)
Je fais le patelin de long en large... pas un troc ouvert, pas de toilettes publiques... (ou alors fermées !!!) bref, c'est le bout du monde ici !!

Quelques vues de Vaucouleurs dans le petit matin...

Tiens, la maison de collègues à nous !!
IMG_0982

Le petit cours d'eau dans le vieux village
IMG_0983

La fine équipe...
IMG_0984

Nos collègues de la Meuse arrivent, nous allons pouvoir partir. La brume se lève doucement, et le soleil ne chauffe pas encore. La journée s'annonce belle, mais pour l'instant il ne fait pas "chaud chaud"...

Nous partons en direction de Domrémy la Pucelle, où, promet notre chef préféré... nous nous arrêterons boire un café...
La route est magnifique, un soleil rouge se lève et inonde la campagne d'un halo brumeux qui réchauffe la vue, mais pas encore nos doigts qui commencent à geler dans les gants !!!

Nous arrivons au village de Jeanne, et Pascal a tenu sa promesse... Nous faisons une petite pause café-toilette-chaleur... !!!

Au pied de l'église de Jeanne, les mamies seront bien gardées...

IMG_0987 IMG_0988 IMG_0990

Les couleurs de l'automne
IMG_0989

On y va gaiement
IMG_0985 IMG_0986

ce sont des petits gars timides, ils préfèrent garder leur casque !!!

Ce petit café ayant fait eu l'effet attendu, une fois réchauffés, nous reprenons la route pour traverser de très jolis petits villages avec parfois quelques belles surprises, comme ici.

IMG_0991

Nous passons Chaumont pour entrer dans la Bourgogne profonde, authentique, un peu délaissée au profit de la Bourgogne viticole.  Mais personnellement, c'est celle que je préfère. Celle de vieilles maisons superbes, mais pas toujours aussi mises en valeurs qu'elles le mériteraient.

Vers 11h, une petite pause "vérification de trajet" s'impose, sur un parking. Il nous semble que nous tournons un peu en rond autour de Chaumont.

IMG_0993 IMG_0994

Les villages sont jolis, mais désespérément vides... nous cherchons un resto, une petite gargouille où manger. C'est dans un petit village qui ne paye pas de mine, au détour d'une rue éloignée du centre, que nous trouvons notre petit resto, indiqué par un autochtone à qui Pascal a posé la question...

IMG_0995

IMG_0996

IMG_0997

Et ma foi, nous n'aurons pas à nous en plaindre. L'endroit est plaisant, les prix raisonnables, la table excellente et l'ambiance tout autant.

IMG_0998 IMG_1001 IMG_1002

Bon côté déco, c'est autre chose...!!!!

IMG_0999 IMG_1000

Notre serveuse est polonaise, jeune, jolie et fort sympathique... Je ne crois pas me tromper en attestant qu'elle fait l'unanimité... n'est ce pas les garçons ???

Le ventre plein, nous prenons congé pour nous remettre en selle. Le temps est superbe, il fait frais mais ensoleillé. Les paysages se déroulent sous nos yeux ravis. Je ferais bien plus de photos, mais je ne vais pas m'arrêter toutes les 5 minutes... en groupe c'est toujours moins facile.

Je profite donc de nos arrêts "clopes-vidange" pour immortaliser la campagne, nos montures et quelques spécimens de motards amoureux de vieilles machines !!

IMG_1003

IMG_1004

Quelques kilomètres plus loin, nous voilà à Semur en Auxois, jolie petite bourgade aux charmes d'antan. Pierre et pavés sont de mise... Nous cherchons à stationner à proximité du cœur de la ville ancienne, mais il y a pas mal de travaux. Les motos garées, nous faisons quelques pas pour nous arrêter au premier troc dans une jolie rue piétonne de la ville.

IMG_1007 IMG_1008 IMG_1009

IMG_1006

IMG_1012 IMG_1013 IMG_1014

Un "repose casques" improvisé
(pas chers, les casques !!!)
IMG_1011

Il est temps de retrouver les mamies posées au bord de la route...

IMG_1015

IMG_1016

Le temps passe vite, nous avons encore une soixantaine de kilomètres avant de rejoindre notre gîte où nous passerons deux nuits. Le soleil n'est plus aussi efficace et il est temps de remettre pulls et coupe-vent pour parcourir les derniers kilomètres.
Nous arrivons au gîte vers 17h30 18h. L'endroit est paumé, un petit groupe de maisons posées au milieu de nulle part... j'adore !!
Les quelques maisons qui jouxtent le gîte ne semblent pas être habitées. Ce sont sans doute des maisons de vacances.
Notre gîte est une belle maison, avec un petit parc dans lequel se trouvent encore deux petites maisons très jolies elles aussi. Sans doute des annexes du gîte

IMG_1038 IMG_1031

IMG_1030

IMG_1032 IMG_1033

Nous garons les motos sur un petit parking tout juste assez grand pour toutes les mettre ensemble et déchargeons nos paquets.

IMG_1018

Nous ne voyons personne ni autour, ni dans le gîte. Personne pour nous accueillir... on ne sait pas trop si on doit rentrer ou pas... par quelle porte (il y en a trois !!!). L'un d'entre nous va voir à l'intérieur et trouve quelqu'un. Ouf !!! On nous montre nos chambres et nous nous installons. Les garçons se divisent en deux groupes et se partagent les deux minis dortoirs.
Le mec qui nous fait visiter demande soudain "il y a un couple je crois"...
Alain et moi qui avions partagé la même chambre avec trois lits, lors de la dernière sortie, nous retrouvons ensemble. Mais notre hôte nous accompagne alors dans une chambre double, avec un seul grand lit !!!!!

Aïe !!!!! Eclat de rire !!!! Je l'aime bien Alain... mais de là à partager le grand lit... dans le dos de Véro en plus... faut pas exagérer !!

notre hôte : on m'avait dit qu'il y avait un couple
nous : oui... euh, c'est nous... mais on est pas en couple
notre hôte : ben moi on m'a dit un couple
nous : oui... mais on ne dort pas ensemble !!!

Bref... il a bien du se demander ce que c'était que cette salade !!!!!!

Alain a fini par aller récupérer un matelas dans le dortoir des garçons et à l'installer par terre, dans la chambre. En effet, les dortoirs étaient pourvus d'une sorte de mezzanine, mais tellement basse qu'on n'y tenait pas debout... Il serait mieux dans ma chambre !!

Nous voilà tous plus ou moins installés.
Je file à la douche avant de descendre à l'apéro...
Bon, une salle de bain pour le dortoir d'à côté et nous... ça va, mais il va falloir s'organiser.
Les garçons sont sympa et me laissent aller à la douche en premier... (en même temps, il faut bien l'avouer, je ne leur ai pas vraiment demandé leur avis...)
La salle de bain est exiguë... et la baignoire sabot qui sert de bac à douche est dans un coin, sous la sous-pente... et même moi, du haut de mes 1.50 m... je ne tiens pas debout dans la douche !!!
Ouille ouille... quand je pense à Hervé, et autres moins grands, mais en tout cas plus grands que moi... je crains le pire !!

Vers 19h30 tout le monde est prêt, nous descendons à l'apéro...
Le couvert est dressé sur une grande table pour nous tous, dans une petite arrière salle. Nous demandons s'il est possible d'avoir un apéritif. Là, stupeur... notre hôtesse nous dit qu'elle n'a presque plus rien. Il reste 6 bières, un peu de pastis et un fond de whisky...
Est-ce qu'elle réalise qu'elle a un groupe de motards pour deux jours ???

Bref, nous nous partageons les apéros disponibles et devisons gaiement... autour d'un bol de cacahuètes et autres gâteaux salés.
Il en fallait plus pour nous saper le moral. Nous reprenons même un deuxième apéro... nul doute que pour demain soir, notre hôtesse ira faire le plein.
Le repas se déroule gaiement. La cuisine est excellente et en quantité plus que suffisante. En revanche, notre hôtesse manque un peu de "convivialité"... mais qu'importe, la bonne humeur est là, et Roland n'est pas le dernier à amuser la galerie... comme d'habitude !!

En cuisine, le dessert se prépare et ça sent bon le caramel... nous nous approchons pour y jeter un œil... c'est assez apetissant ma foi

IMG_1020

Notre sympathique tablée

IMG_1021 IMG_1022

Alain et Pascal ont offert un tube de 'Majoline" à Roland... Il ne lui en fallait pas plus pour nous improviser un sketch hilarant autour du mot "Majoline" qu'il n'a pas manqué d'assaisonner à toutes les sauces !!

IMG_1026

Après cette très agréable petite soirée, il est temps d'aller faire un gros dodo... le chef nous annonce un départ... matinal pour demain !

Samedi 11 octobre

Debout à 7h30... nous avons demandé le petit déj pour 8h. J'ai passé une bonne nuit, et n'ai pas entendu Alain ronfler... il n'en est pas de même pour lui, malheureusement !!! Eh oui, les ronfleurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Ca bouge dans les dortoirs des garçons, et Pascal sonne le clairon... on ne risque pas de se rendormir avec notre "grincheux" préféré !!!

Tout le monde est à table à l'heure, et le petit déjeuner se déroule dans la bonne humeur. La journée s'annonce belle et le programme est alléchant : balade, balade, balade... resto le midi, puis balade, balade et balade !!! sans oublier les petites pauses autour d'un verre aux terrasses ensoleillées... avant de rentrer ce soir se mettre les pieds sous la table.
Un programme pareil, il faudrait être difficile pour ne pas s'en réjouir !!!

Ce petit déj avalé, nous retrouvons nos mamies qui se réveillent tout doucement...

IMG_1035

IMG_1036

Le jour se lève à peine et la brume est encore présente.
Mais nous devrions avoir moins froid qu'hier.

IMG_1039

Allez zou... le top départ est donné

IMG_1040 IMG_1041 IMG_1042

Les petites routes du Morvan se déroulent devant nous, jolies, tranquilles pour ne pas dire désertes pour certaines, paumées au milieu d'une cambrousse étonnamment verte...
Je ne connaissais pas le cœur du Morvan, je l'avais toujours contourné en fait, par la Nièvre au Nord, ou le Massif Central au sud.
C'est vraiment très joli. A perte de vue, des prés découpés par des haies avantageusement fournies et taillées de façon régulière, composent un puzzle géant qui court le long des vallons, souvent surplombés par de magnifiques forêts, qui, en cette saison, flamboient de leurs couleurs qui passent du jaune au rouge. C'est magnifique !!

Un stop... j'en profite pour dégainer vite fait et immortaliser le moment...

IMG_1043

Une petite pause improvisée, histoire de vérifier le road book...

IMG_1044 IMG_1045

Roland en profite pour faire le zouave...

IMG_1046

IMG_1047

Une autre pause, pour se reposer un peu celle là...

IMG_1048 IMG_1049

IMG_1050 IMG_1051

Puis nous filons sur le Mont Beuvray que nous ne trouverons pas du premier coup... la petite route qui y grimpe est assez impressionnante, en forêt, jonchée de feuilles mortes, très pentue, étroite, glissante... Je pense avec un peu d'angoisse au retour... mais bon si les autres passent, je devrais passer !!!!

La vue au sommet du Mont Beuvray est saisissante.

IMG_1053

IMG_1057

IMG_1058

IMG_1059

Nous nous baladons un peu, autour des fouilles archéologiques qui ont lieu sur le site.

IMG_1054 IMG_1055

IMG_1060 IMG_1062

Celle du chef !!

IMG_1065

Nous redescendons, mais par une autre route, celle que nous avons prise pour monter étant en sens unique.

La première tentative nous valut un demi-tour...

IMG_1068

Puis nous descendons par la petite route,
parfois plutôt digne de l'appellation de "chemin" !!

IMG_1069

Nous débouchons dans un vallon que nous traverserons pour trouver un sympathique restaurant, au cœur d'un joli petit village, au soleil. D'ailleurs, avec la chaleur ambiante, on a failli faire de la moto "à poil"...

Voyez vous-même

IMG_1070

La campagne environnante

IMG_1071 IMG_1072

Nous trouvons notre restaurant à Saint-Léger sous Beuvray. Les mamies stationnées devant nous, dans la cour, nous voilà installés pour un bon moment... en plein cagnard !!

Elle est pas belle la vie ???

IMG_1073

IMG_1074

N'est-ce pas Daniel

IMG_1075

Un échantillon de notre "petit" repas...

IMG_1076 IMG_1077

IMG_1078 IMG_1079

Notre chef trouvant son assiette un peu "légère", et le patron s'excusant, il n'en demande pas moins une compensation... Et c'est avec plaisir que le patron nous offre un petit digestif... Cette maison est décidément une bonne adresse !
1080

Et nous revoilà sur la ligne de départ, pour un après midi presque estival.

IMG_1081

IMG_1084

Notre balade du samedi nous aura fait traverser ou approcher des villages aux noms parfois surprenants... comme "Les Guillaumes, Germaine, Crottefou, Les Jours, La Fiole, La Chaise... Poil ou encore celui-ci

IMG_1087

Une petite pause à l'ombre où les garçons trouvent toujours matière à papoter autour des mamies... pffff, et on dit que les femmes sont bavardes !!!

IMG_1089

IMG_1092

IMG_1093

IMG_1095

IMG_1096

Quand je pense qu'ils critiquent tous la Bonneville d'Alain...
pure jalousie... j'en suis sure !!!!

IMG_1097

Lucette est ravie...

IMG_1088

Un deuxième arrêt au Lac des Settons

IMG_1098 IMG_1100

Encore en train de papoter... qu'est ce que je vous disais !!

IMG_1099

Ben alors Roland... un petit coup de fatigue ??

IMG_1103

Nous reprenons la route, pour notre plus grand plaisir. Alain et Pascal nous ont vraiment concocté un super itinéraire... et ils ont commandé le beau temps en plus... ce week end est vraiment réussi.

Un dernier verre avant de regagner
notre gîte et retrouver "miss sourire" !!!!

IMG_1105 IMG_1106 IMG_1107

L'église éclairée par le soleil couchant

IMG_1108

La lumière est faible, mais ça reste magnifique...

IMG_1110

IMG_1111

Nous voilà arrivés, les mamies retrouvent leur
place pour une nuit de repos bien méritée.

IMG_1112

IMG_1113

Celle du chef se découpe sur un ciel pur,
ce qui est de bonne augure pour demain matin...

IMG_1114

Une bonne soirée autour d'une bonne table nous attend. L'apéro fut maigre... car contrairement à ce que je pensais, le plein n'a pas été fait... heureusement, il n'en était pas de même pour le reste. En revanche, notre hôtesse n'a guère fait d'effort pour se rendre plus sympathique.
Mais tant pis, nous n'avons pas besoin d'elle pour passer une agréable soirée !!

Roland au service, qui nous a démontré que la goute "au cul" de la louche... tombait irrémédiablement... sur la table !!!!!!!!

IMG_1118

Daniel s'en sort mieux semble-t-il !!!

IMG_1119

Une bonne nuit là dessus et demain, retour sur la Lorraine !!

Dimanche 12 octobre 2008

Levés de bonne heure, nous descendons prendre le petit déj. COmme hier, nous avons un peu de mal à obtenir du pain... notre hôtesse étant débordée par les nombreux convives présents (un groupe est arrivé cette nuit), nous ne nous attardons pas et filons préparer les mamies (essuyage, graissage...) c'est qu'elles ont besoin d'attention ces vieilles dames !!

Notre pitre habituel ne déroge pas à la règle...

IMG_1120 IMG_1121

La petite troupe est prête... en route !!

IMG_1122 IMG_1123

Nous reprenons les petites routes pour remonter dans le Nord Est. Nous avons la journée mais allons perdre pas mal de temps à trouver un restau pour le midi... Nous nous arrêtons à Chaource où nous pensions trouver quelque chose, mais rien du tout !!!
Un seul troc ouvert, mais les deux ou trois restos locaux sont fermés !!!
Personne ne sort le dimanche midi dans le coin ???

Dommage, cette petite bourgade de Chaource est jolie...

IMG_1124 IMG_1126 IMG_1127

IMG_1130

La troupe de nos joyeux drilles toutefois un peu désabusés...
Ben oui quoi... il fait faim !!!

IMG_1125 IMG_1128

IMG_1129 IMG_1131

En ressortant du village, nous perdons Hervé qui a pris une autre route... Nous sommes trois à être restés un peu en arrière et à attendre Hervé pendant un temps interminable. Finalement, nous décidons de rejoindre les autres qui ont filé devant. Nous les retrouvons à l'entrée de Bar sur Aube, ou Bar sur Seine (je ne me souviens plus...) où nous trouvons enfin un restaurant pour manger avant de filer tout droit sur La Lorraine.

En sortant du restaurant, nous passons devant une ancienne bâtisse visiblement complètement à l'abandon, et qui ne semble tenir que par les colombages

IMG_1132

Nous restons sur les petites routes pour regagner la Meuse et refaire un arrêt à Vaucouleurs où nos deux Meusiens nous quitteront.

IMG_1133

J'aime pas les fins de week end...

Une partie des garçons filera sur Toul et Nancy, Daniel repartira sur Metz, Roland et moi ferons un bout de route ensemble pour nous quitter d'un signe de la main à Colombey les Belles.

Me voici à quelques kilomètres de chez moi, et je profite des derniers moments sur la route... au milieu des forêts aux couleurs d'automne

IMG_1134

IMG_1135

Un petit coup d'œil sur le Mont d'Anon

IMG_1139

La petite route qui descend sur le dernier village juste avant chez moi

IMG_1140

Le soleil m'aura accompagnée jusqu'au bout

IMG_1144

IMG_1149

Nous voilà au terme de ce délicieux week end passé à "dérouler le ruban" dans un autre joli coin de pays où je n'avais pas encore mis mes roues...

Merci les garçons...

- FIN -