Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades moto 2008
Archives
8 juillet 2008

Haute-Savoie, 4 au 6 juillet

La balade des 1000 Virages
Organisée par Richard, VStrom.

Vendredi 4 juillet
Nancy - Genève
350 km (par le sentier des écoliers)


Voilà quelques temps déjà que Richard, un des membres du forum DL650, m'avait invité à participer à sa balade des "1000 virages". La virée se déroule en Savoie, et comme c'est une des régions des Alpes que je ne connais pas trop bien, je suis enchantée. Je suis très contente aussi à l'idée de retrouver quelques joyeux drilles rencontrés en octobre 2007 lors de la balade à Pierrot, et que je n'ai pu revoir en avril à la balade de Ludo, puisque des ennuis gastriques m'avaient clouée au lit !!!
Je me décide donc à prendre la route un jour avant la balade, histoire d'aller tourner un peu dans le Haut-Doubs en prévision d'une petite virée de 2 jours fin juillet avec des amis.
Me voilà partie le jeudi soir direction Saint-Dié pour changer une petite pièce sur la moto, que j'ai cassé en la faisant tomber... ben oui !!! mais chuuut !!!
Je passe une petite soirée sympa chez ma pote Paty, et vendredi matin, après un rapide passage chez mon concessionnaire, je prends la route de Gérardmer, puis le Thillot pour traverser le plateau des 1000 étangs, à la frontière de la Haute Saône.

Une petite vue du Thillot depuis le col des Croix.

IMG_8862


IMG_8863

La route qui monte au col est gravillonnée, je roule donc au pas en serrant les poings sur le guidon, les dents... et les fesses !!! (si si, ça aide !!!)
En m'arrêtant en haut pour prendre la première photo, il me semble entendre un drôle de bruit au niveau de la chaine, ou des pots... je ne sais pas trop... Bon, on verra bien !

Je descends ensuite sur Servance en longeant le plateau des 1000 Etangs. La route est belle, assez sinueuse et d'un bon revêtement. Pour ma balade de fin juillet, j'envisage de passer par le cœur du plateau à l'aller, et de revenir par cette route. Je voulais donc voir l'état de la route.
Arrivée sur Melisey, je décide de pousser jusqu'à Lure pour y manger. Mais les terrasses sont bondées, ça ne me dit rien. J'aimerais mieux trouver un petit coin sympa, et tranquille. Je peux attendre un peu, je continue donc.

Une fois à Villersexel, je pensais trouver quelque chose, mais aucun des restos ne m'inspire... Il y a des camions partout, et ce sont des restos très fréquentés par les routiers... Non pas que je sois "raciste", mais quand je pars en balade comme ça, je recherche surtout les endroits calmes...
Alors, je continue...

Peut être trouverais je vers Baume-les-Dames, à la sortie, le long du Doubs.

Le temps est idéal... le soleil est là, mais sans qu'il fasse trop chaud pour autant. Je roule même avec un petit gilet sous le blouson, et ce n'est pas encore l'étuve dans le pantalon moto !!!

La verte campagne du Haut-Doubs

IMG_8864

Ma quête d'un endroit sympa pour manger s'avère vaine... tant pis, j'achèterai un sandwich un peu plus tard ou une petite quiche dans une boulangerie... Je suppose que vu ce que l'on va manger ce week end, une petite "diète" ne me fera pas de mal !!!

Je file donc en direction de Valdahon. En passant à Orsans, je vois un panneau indiquant la Grotte de la Glacière. Voilà des années que j'entends parler de cette grotte, je vais donc profiter de mon temps "libre" pour aller y jeter un œil, et si ça dit à mes potes de la visiter fin juillet, nous pourrons le faire.
Arrivée à la Grotte par une jolie petite route de campagne, je découvre avec joie qu'il y a un petit resto attenant, avec de bonnes vieilles tables en bois, en pleine forêt. Les clients ne sont pas nombreux, mais l'ambiance est bon enfant.

je m'installe, commande une bonne bière fraiche et une "croute au fromage", spécialité Franc-Comtoise dont je raffole !!

Je prends quelques renseignements sur la Grotte, au cas où, et je reprends la route, direction Pontarlier, la Cluse et Mijoux, et la Suisse par Vallorbe pour longer la vallée de Joux que j'affectionne particulièrement.
Je serai ainsi à Ferney-Voltaire en milieu d'après midi et pourrai ainsi passer un peu de temps avec ma cousine.

Je prends la direction de la Dent de Vaulion, au bord du lac de Joux dont voici quelques vues...

IMG_8865

IMG_8866

En descendant le col de la Faucille, au dessus de la forêt jurassienne, vue sur le Lac Léman et la plaine Genevoise avec en arrière plan, le Mont Blanc.

IMG_8867

Le temps devient lourd, et au bout d'un peu plus d'une demi-heure de trajet, j'ai d'impressionnants et tout aussi inquiétants gargouillis dans le ventre... bref, je vous passe tous les détails, mais en arrivant chez ma cousine, je n'ai pas quitté les toilettes de la soirée... et une bonne partie de la nuit...
Un appel au SAMU avec entretien d'une demi-heure avec le médecin de garde pour confirmer qu'il s'agit certainement d'une intoxication alimentaire, comme je le supposais.
Il n'y a donc pas grand chose d'autre à faire que s'hydrater, et attendre que ça passe.

Avec un week end moto qui commence le lendemain matin, comme on dit chez moi "me v'là bien !!!"
Pour la petite histoire, Ludo, un des membres de la même équipe, m'avait déjà invité à sa sortie en avril. Mais je n'ai pas pu y aller pour le même genre de problème !!! Vais-je encore rater celle ci ?

Samedi 4 juillet
Genève - Le Biot - Balade en groupe - Le Biot
220 Km (balade comprise)

Ayant passé une nuit plus qu'agitée, je ne me réveille pas très tôt. Je prends un petit déjeuner léger avec ma cousine et nous allons faire un tour sur le marché. A 10h, je m'apprête à partir pour rejoindre la petite équipe des VStrom au Biot, entre Thonon les Bains et Morzine.
Pour une fois, ça doit être la première depuis des quantités de fois où je passe par Genève, je ne me trompe pas dans Genève !!!
Je n'ai aucun mérite, il suffit de longer le lac pour le contourner en suivant la direction Thonon/Evian...

Tiens, une photo du célèbre jet d'eau, en passant !!

IMG_8876

Je quitte Genève pour aborder peu de temps après les faubourgs de Thonon. En faisant le plein à Thonon, je demande la direction à une petite dame qui m'indique le nouveau contournement.
Impec !!! Plus besoin de traverser Thonon, et me voilà directement sur la bonne route, direction Morzine. Encore une petite quinzaine de kilomètres et j'arrive au Biot où quelques joyeux drilles sont déjà attablés autour d'un verre !!
Pour moi, un coca fera l'affaire !!!

Dés que le reste des troupes est arrivé, nous nous mettons à table. Ce sera une assiette de riz à l'eau pour moi... merci à l'aubergiste !!

Vers 14h00 14h30 nous voilà prêts à découvrir l'itinéraire que l'ami Richard a concocté pour nous dans ses montagnes...
C'est un coin des Alpes que je connais peu. Je suis donc ravie de m'y laisser guider par un autochtone. Nous sommes un bon paquet de motos, une bonne quinzaine voire plus.

Il n'y a rien à faire, je trouve toujours ça très émouvant de voir les feux arrières de ceux qui me précèdent et toutes ces loupiottes dans mes rétros.

Première petite pause au Col du Feu (je ne suis plus très sure !!!).

IMG_8879

Tiens, ma Seven n'est pas toute seule en Honda... et je ne suis pas la seule fille à rouler, pour une fois !!!

IMG_8880

Remarquez le sens du détail de notre ami : le tee shirt assorti à sa chouette... !!

IMG_8881

Mais c'est qu'elle fait toute petite ma seven au milieu des ces "grandes" chouettes

IMG_8882

L'alignement n'est pas parfait, mais c'est le premier essai du week end !!!!

IMG_8884

Nous reprenons la route, de cols en vallons, avec des points de vue extraordinaires, des lacs, des prairies et des montagnes au loin que le vert tendre printanier commence à peine à colorer.
Moi qui suis plutôt habituée aux versants abrupts et rocailleux de l'Oisans, je dois dire que la douceur des paysages traversés me séduit pas mal.

Une petite halte "ravitaillement des gosiers", offerte par Eric qui arrose "M'dame Kawette" !!! Merci Eric !!!
Encore un ancien stromeur corrompu (et c'est moi qui dit ça !!!)

IMG_8887 IMG_8888

Claudius, pensif. Pierrot, heureux.

IMG_8889

Richard explique et donne des précisions sur la balade... pendant que Brigitte déguste...

IMG_8890

Pendant que "les Catherine" se bidonnent, Eric s'assure que tout le monde boit !! Nos deux stromeurs assortis (remarquez la finesse, chacun est assorti à la Vstrom, mais pas dans le même sens !!!)
Orange sur Noir, ou Noir sur Orange... la classe !!!

IMG_8891

Bon, le temps se couvre... et on a encore de magnifiques coins à traverser. En route !!


IMG_8885 IMG_8886

IMG_8892

Un nouvel arrêt au col de l'Ancrenaz à 1430 m d'altitude, avec son joli petit chalet et ses Marmottes.

IMG_8893

Là, j'ai trouvé le petit chalet de mes rêves, entouré de Marmottes, avec un super poster en arrière plan...

IMG_8894

Pas mal non ?

IMG_8895


IMG_8897

IMG_8899

Là, j'adore... de la verdure, des arbres, un relief doux... On a envie de se poser là, avec un bon bouquin, une bière fraiche, et de se la couler douce...

IMG_8900

Ils aiment bien les brouettes dans le coin !!!

IMG_8906

L'hiver va être rude !!
IMG_8907

Dernier point de vue avant de reprendre la route, direction Le Biot et notre hôtel

IMG_8908

Arrivés au Biot, tout le monde à la douche !!! Il est presque 19h, et il n'est pas question d'être en retard pour l'apéro !!!

La vue depuis le balcon de ma chambre

IMG_8914 IMG_8915 IMG_8916

Pendant qu'une partie de la bande refait le monde de la "Chouette" autour d'une bière, pour moi, une petite balade dans le village s'impose avant de s'installer à table.

La jolie Halle au marché

IMG_8919

Notre Hôtel "Les Tilleuls", au Biot

IMG_8920

La tablée affamée !!!
IMG_8921 IMG_8922

IMG_8923 IMG_8924

Une soirée ma foi fort sympathique... de la bonne chair, de bons convives, de la rigolade... et une bonne nuit là-dessus, de quoi affronter une journée qui s'annonce mouillée et longue demain...
En effet, Richard nous rejoindra pour la balade du matin, et nous prendrons tous la route du retour après le repas de midi...

Dimanche 6 juillet
Le Biot - Samoëns - Nancy
650 km (balade du matin comprise)

Super bonne nuit !!! Je pense avoir pas mal récupéré de ma nuit sans sommeil... et je serai certainement plus en forme aujourd'hui.
Debout,  une petite douche et un bon petit déj... y a pas mieux pour bien commencer la journée.

Vue de ma fenêtre au petit matin... le ciel n'était pas limpide, mais pas trop moche non plus !!! et ça va se gâter !!

IMG_8926

IMG_8927

Les étals du marché s'installent, en attendant le client...  D'ailleurs, j'en connais plusieurs qui ont fait le plein, et qui y sont même retournées... sous prétexte que leur mari aime le fromage... hein les filles !!!!

IMG_8928 IMG_8929

Richard arrive à 9h, nous sommes tous la, les motos chargées, et prêtes à partir.
Le temps se gâte, nous ne mettons pas encore la tenue de pluie, confiants et optimistes que nous sommes!!!

Mais il se passe à peine une demi-heure, que nous sommes obligés de nous arrêter à l'entrée d'un village pour l'enfiler !!

Le ciel s'est assombri brutalement, et la pluie se fait insistante...

Séquence "habillage" !!!

IMG_8931

IMG_8930

Et nous voilà repartis, sous la pluie et dans le noir !!! Comment ça, on est en été ????

Nous faisons néanmoins une pause photo à un joli petit col, au bord d'un petit lac.

IMG_8932

IMG_8933

IMG_8934

Un bel alignement que voilà !!!

IMG_8938

Le temps est sympa... il s'est dégagé juste le temps de la pause et de la photo... On en profite pour repartir, des fois que ça dure !!!

IMG_8939

Nous continuons notre périple pour arriver aux Lindarets

IMG_8940

IMG_8941

Là, Richard nous l'avait annoncé, c'est le village des chèvres... On était prévenu, mais ça reste assez drôle à voir...
Il y en a partout !!!! dans la rue, sur les tables de pique nique, à l'entrée des magasins, sur le bord de la route, parmi les voitures... elles s'approchent des touristes, leur lèchent les doigts...
Pas farouches pour un sou les biquettes !!!!

Voyez vous même

IMG_8943

Oup's... ce n'est pas de celles là dont je voulais parler...
ni même de celles là

IMG_8944

mais plutôt de celles-ci

IMG_8942

IMG_8945

IMG_8946

Les commerçants sont obligés de mettre des barrières devant leur boutique, sinon elles iraient faire du "lèche" vitrine sans aucun scrupule !!!

IMG_8949

Pendant que certaines, elles,... roupillent sur le bord de la route !!!

IMG_8950

Ou cassent la croûte à même la table

IMG_8959

Ce qui me fait marrer, c'est qu'elles font le pied de grue devant les boutiques où sont étalées les peaux de leurs copines... elles les ont peut-être reconnues...

IMG_8952

Tiens, un autre troupeau de bestioles !!!

IMG_8957

Le mauvais temps arrive... Allez zou... en selle !!!

IMG_8948

Encore quelques kilomètres et nous montons inlassablement vers la cascade du Rouget, pour nous arrêter au restaurant qui la jouxte.

IMG_8961

IMG_8963

IMG_8965

Le repas qui nous est servi est ma foi fort sympathique !!!
Crudités, charcuterie et beignets de pommes de terre (à volonté !!! n'est ce pas Xavier !!!), fromage et tarte aux myrtilles.
Certains ont pris les vitamines dont ils manquaient et visiblement ne sentent plus leur force.

IMG_8967

Mais force ne veut pas dire pour autant manque de délicatesse... remarquez le petit doigt levé en essayant de camoufler l'incident !!!

IMG_8968

Le repas terminé, on dirait que le ciel se dégage un tantinet... profitons du créneau pour faire quelques photos, remballer et reprendre la route.

IMG_8970

IMG_8971

IMG_8972

Il faut quand même que je vous présente notre "mannequin", que la pluie avait mouillé (on se demande pourquoi !!!) et qui a du piquer le caleçon de "sa Catherine" pour ne pas nous imposer à table, ses attributs tout détrempés !!!

La tenue du motard dans le vent, version 2008 !!!

IMG_8974

Xavier s'occupe de Catherine... et ne vous fiez pas aux apparences, car même si c'est celui qui a le plus mangé (:-), même s'il est grand et fort, il n'est pas violent !!!
Regardez comme il est prévenant... et comme il prend soin de sa Catherine à lui (ben oui, il y en avait deux!!!), en lui mettant des petites gouttes dans les yeux...
Nos amis sudistes quand à eux, ont l'air pressé d'aller retrouver leur soleil... et on les comprend !!!

IMG_8977

Allez zou, tout le monde se rhabille !!
IMG_8978

C'est l'heure du départ... et c'est ici que tout le monde se dit au revoir, nos routes se séparant au pied du col, il y a peu de chance pour que l'on s'arrête à nouveau et que l'on ait le courage de tout enlever sous la pluie... gants mouillés, casques, écharpes...
Le temps des "bises" est donc arrivé, ainsi que celui de la photo de groupe, que je me permets de piquer à Richard...

Les Vstrom

IMG_8979

IMG_8983

Les Stromeurs

groupe

Photo Richard... notre G.O. du week end

Chacun a repris sa route, et que ce soit pour Montpellier, Chateauroux, ou encore Lille, nous avions tous un certain paquet de kilomètres à faire...

Pour ma part, j'ai pris l'autobeurk avec Pierrot, Xavier et Catherine, Raphaël, Eric et Catherine. Au premier péage d'entrée sur l'autoroute, voilà les bons petits hommes en bleu, assortis d'un joli gilet fluo... qui nous demandent de nous mettre sur le côté. En route pour un contrôle des papiers, et une partie "gonflage de ballon" !!!

Heureusement, aucun d'entre nous n'a été contrôlé positif... nous sommes donc repartis rapidement, après que Pierrot ait demandé à la petite gendarmette si son bâton téléscopique c'était "pour aller à la pèche" !!!

Remaquez, ça l'a bien fait rire la gendarmette... Ils étaient d'ailleurs plutôt sympa... encore un peu et les gars se tapaient une bavette "motarde" avec eux !!

Nous voilà repartis... Raphaël, Eric et Catherine nous ont quitté au dessus de Bourg en Bresse. Et j'ai quitté Pierrot, Xavier et Catherine au niveau de Langres pour bifurquer sur Nancy et les laisser en direction de Lille. Ils sont arrivés à minuit environ et moi, vers 22h !!

Nous avons roulé toute la journée sous une pluie continue. Celle çi a fait place à un timide soleil couchant vers 19h, aux alentours de Dijon... mais ce petit désagrément n'aura même pas réussi à gâcher cet excellent week end avec les Stromeurs.

Pour un peu, j'aurais déjà hâte d'être à fin septembre pour retrouver tout ce petit monde en Alsace...
Bravo à vous tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur !!

Bilan : une équipe super sympa, de bonnes parties de rigolade, 1220 km de bonheur, beaucoup plus que les 1000 virages annoncés, et des litres et des litres d'eau !!!

- FIN -

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je viens de découvrir ton blog... que de belles virées !!! et en plus, tu apprécie ma région, je ne peux donc que te féliciter. Je reviendrai de temps en temps et si tu passes dans le coin, je serai ravi de te la faire découvrir en deux roues.
Publicité
Derniers commentaires
Balades moto 2008
Publicité