Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades moto 2008
Archives
27 juillet 2008

1000 Etangs - Haut Doubs, 25 au 27 juillet (suite)

Nous voilà repartis.

trajet_3_2607

Plus nous montons vers Chantrans, plus le ciel s'assombrit.
IMG_9028

Au dessus de Sombacour, au loin, le chemin de croix.
IMG_9030

Le ciel devant nous, est encore assez clair, mais sur la gauche, c'est à dire au dessus d'Ornans, il est d'un noir d'encre... Cela ne nous engage pas trop à trainer dans le coin...

Du coup, nous avons du retenir Phiphi pour qu'il n'aille pas faire ses génuflexions devant chaque station du Chemin de Croix !!

IMG_9031

Au milieu des fleurs...

IMG_9033

IMG_9034

La descente sur Pontarlier fut agréable, au milieu d'une successions de vallons où pâtures et forêts sont délimités par les éternels murets de pierre, à la façon du Jura ou des plateaux Suisses...
Dans Pontarlier, je guide mes motards au coeur de la petite ville que j'aime bien... je sais : il n'y a rien à Pontarlier... mais ça doit être pour ça que je l'aime !!

La fête de l'Absinthe se prépare, il y a donc un monde fou, et des promenades en canassons et carrioles provoquent de méchants embouteillages... et qui plus est, je me plante de direction... !!!

Nous voilà enfin sur la petite route des Alliés que je cherche toujours, à chaque fois que je veux la prendre !!!!!

trajet_4_2607

Le ciel devient gris, gris, gris... et loin devant nous, il est complètement noir !!!
La route dégage une vapeur d'eau inquiétante... on dirait qu'un chaudron cuit juste en dessous !!

IMG_9035

Il a du pleuvoir trés fort par endroit, car la chaussée est jonchée de graviers, morceaux de branches, de feuilles...

Un peu plus loin, ce que j'avais pris pour de la pierre sur le bas côté, s'avère être des paquets de grelons...

IMG_9036 IMG_9037 IMG_9038

En regardant de l'autre côté du vallon, je réalise que les champs sont blancs !!!

IMG_9039


On fait les fanfarons hein !!!!
ben ça va pas durer !!!

IMG_9040

On ne dirait pas comme ça, mais ce qui nous attendait était assez incroyable... en tout cas, ce fut une première pour moi !!! La route était blanche... comme certains jours d'hiver où la neige commence à blanchir la campagne... avec le froid en moins !!!


IMG_9042

IMG_9041

IMG_9043

Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, mais j'ai serré les fesses !!!! et plus j'avançais, plus je me disais "ne pas freiner, ne pas freiner !!"
Je n'aurais pas aimé du tout qu'un tracteur ou un gros engin agricole comme on en a croisé souvent, déboule en face à cet endroit là... car sur ces petites routes, même en moto, il peut arriver que l'on soit obligé de serrer sur le bas côté...

Bref... tout s'est bien passé... et nous nous réjouissions d'arriver "après l'orage" !!! Nous avons même voulu trouver un troc pour le laisser prendre de l'avance, mais dans ces petits villages, il n'y a rien de plus difficile à trouver !!!

Ce mauvais passage franchi, la route redevient normale... et l'apparition des motos dans cette légère brume arasante, a quelque chose de fantastique...

IMG_9044


IMG_9046

IMG_9045

Nous voici aux Gras où nous ferons une petite pause café, histoire de ne pas rattraper l'orage en route... Nous trouvons un troc qui a l'air fermé... mais le patron, voyant que nous cherchons, nous annonce qu'il est ouvert, mais qu'il n'y a pas de café, la machine est arrêtée et il est en vacances...

Pas de problème, on trouvera bien autre chose à boire...

Les Gras : Fontaine et bureau de poste

IMG_9047

Le petit ruisseau
IMG_9048

Hotel de Ville

IMG_9049

Le "Rosibar"

IMG_9051

Ce sera la dernière pause avant de rentrer au gîte... à part peut être un bref arrêt au magasin de Morteau pour acheter quelques saucisses !!!

Sur la route du retour, le beau temps revenu !!!

IMG_9052

Des Gentianes, nous en aurons vu des champs entiers au cours de ce week end
IMG_9053

Ce soir, nous arrivons au gîte un peu avant l'heure du repas. Nous avons donc le temps, après une bonne douche, d'apprécier un apéro local, bière du jura et mini saucisses de morteau offertes par Sylvie, dans un cadre magnifique, dont je ne me lasse pas...

IMG_9054

 


IMG_9055


Les hôtes anglais nous imitent, et profitent eux aussi, des derniers moments à l'extérieur.

apero_sam_soir

Vers 19h45, nous rentrons, de peur de nous faire remonter les bretelles par Virginie, la patronne... qui est adorable, mais qu'il faut connaitre un peu avant de savoir l'apprécier. Elle est parfois un peu "braque", mais finalement, en discutant un peu avec elle, on apprend à la connaitre.

La tablée est complète ce soir, avec des convives vraiment super sympa. Un dentiste bordelais et sa petite famille, qui viennent faire du vélo, direction les Rousses, depuis l'auberge, avec les 3 enfants.
Une famille anglaise, qui faisait une halte sur le trajet du Lubéron. Ils essayaient de parler français le plus possible et se débrouillaient trés bien. Des gens délicieux. D'ailleurs, j'ai réalisé en visionnant mes photos, que le papa nous avait fait le "V" motard alors que je prenais le cliché !!

IMG_9057

IMG_9059

Après ce bon repas encore une fois, constitué de Rösti et de jambon à l'os, nous voilà partis pour une bonne marche nocturne de plus d'une heure. Espèrons que cela permettra à Isabelle de mieux dormir que la nuit dernière !!!

IMG_9060

Dimanche 27 juillet
Le Chauffaud - L'Isle sur le Doubs - Le Thillot - Nancy/Saint Dié
295 km pour les Nancéiennes, 235 pour les vosgiens.

Je suis réveillée assez tôt, mais j'attends quand même 7h30 avant de bouger vraiment... Je sais que Sylvie et moi sommes assez matinales, mais il n'en
n'est pas de même pour Isa qui est une marmotte, le matin...

Un petit coup d'oeil dehors pour rassurer Isa qui flippe à l'idée d'avoir de l'orage !!!
On dirait que le temps se maintient pas mal... pour l'instant, c'est brumeux, mais ça devrait se lever.

IMG_9061 IMG_9062 IMG_9063

Quelques minutes plus tard, le paysage ensoleillé se dévoile déjà...

depart_dim_matin  IMG_9064 depart_dim_matin2

Nous voilà au petit déjeuner à 8h, les motos presques chargées... il nous reste à régler notre séjour.
Nous prenons congés de nos hôtes, et des autres clients de l'Auberge. Notre anglais nous fait de grands signes d'adieu que j'aperçois dans le rétro !!

Le départ

IMG_9065

IMG_9066

J'aurai bien d'autres occasions de repasser dans le coin, j'aime vraiment bien cet endroit.

lechauffaud

C'est parti pour une dernière petite balade, tout en prenant le chemin du retour.

trajet_1_2707

Nous voilà sur la route du Barboux que je voulais emprunter pour surplomber le lac de Villers le Lac. Mais nous ne l'avons quasiment pas vu !!
En revanche, nous tombons sur une mini route à travers bois, que nous aurions pu suivre avec plus de facilité en vélo ou à pied qu'avec nos montures !!

IMG_9067

IMG_9068

Le temps est toujours au beau fixe pour le moment. Nous arrivons à L'Isle sur le Doubs, où nous faisons le plein. Ce sera la dernière photo, la pluie qui nous attendait un peu plus loin m'ayant obligée à reléguer l'appareil photo au fond du sac poubelle qui devrait l'isoler de l'humidité !!

IMG_9069

De là, j'aperçois le ciel sur les vosges saônoises... et je ne le trouve pas trés engageant... il nous faut pourtant continuer dans cette direction !!

Arrivés à Ronchamp, c'est de pire en pire... Je commence à chercher un resto, dans l'espoir que le ciel se dégage le temps du repas...
Nous arrivons à Melisey et nous arrêtons à l'Hôtel du Soleil !!!!
Ben voyons !!!
Nous n'avions pas mis le premier pied à terre qu'il tombait des cordes, et que le ciel s'ouvrait en deux avec forces grondements et coups de tonnerre !
Isa n'en menait pas large !!!!!

Le temps du repas fut tout de même salutaire, puisqu'il laissa à l'orage le temps de s'éloigner.
La pluie quant à elle n'en fit pas de même, et décida de nous accompagner.

Nous voilà donc dans la salle du resto à enfiler les combinaisons de pluies et autres blousons !!!!

Nous avons eu la pluie sur une vingtaine de kilomètres, jusqu'au Col des Croix, au dessus du Thillot, où nous nous sommes quittés. Isa et Philippe pour partir
sur St Dié, et Sylvie et moi, pour rentrer sur Nancy.

Voici encore un  bon week end moto, avec un temps finalement assez beau, quelques aventures non prévues, une bonne ambiance générale, des fous rires,
des discussions, de bons coups à boire entre amis... et des kilomètres de paysages magiques...

3 jours de balade
800 km environ

Hébergement : 36€ 1/2 pension, à l'Auberge de la Roche, au Chauffaud, sur la commune de Villers le Lac.  Voir le site internet de l'Auberge

Télécharger les road book  (les roadbook ont été réalisés grâce à "Touring.xls" que l'on peut télécharger sur l'excellent site de Moto-vadrouilles) :

Saint-Dié >> Le Chauffaud >> roadbook_250706 

Le Chauffaud >> Le Chauffaud >> roadbook_260706

Le Chauffaud >> Saint-Dié >> roadbook_270706

S'il vous prend l'envie de faire cette balade, n'hésitez pas à télécharger les roads books, et si vous avez des questions... c'est par ici.

- FIN -

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'était tout à fait comme tu l'as ecrit! <br /> encore merci pour ce bon commentaire, cette belle balade, ces bons moments, tes bons amis et à bientot pour de nouvelles aventures.<br /> grand V et bonne route!<br /> Sylvie.
Publicité
Derniers commentaires
Balades moto 2008
Publicité