Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades moto 2008
Archives
28 juillet 2008

1000 Etangs - Haut Doubs, 25 au 27 juillet

Le Haut-Doubs par les 1000 Etangs

Voilà des années qu'on en parlait avec Isa, ma vieille copine d'école... "il faudrait qu'on aille faire un tour en moto ensemble"... son copain Philippe n'a plus de moto depuis quelques temps, mais en contrepartie, il a un frère sympa qui lui prête la sienne... et quelque chose me dit, qu'après ce week end, il ne restera peut être plus trés longtemps sans moto...

Isa quant à elle n'a que trés peu roulé en tant que passagère, mais ce petit week end va vite la mettre dans le bain.

J'en avais parlé à Sylvie, avec qui je commence à avoir fait quelques kilomètres, dont l'Espagne l'an dernier..., et, bien que bossant vendredi elle s'est laissée tentée... Elle nous rejoindra donc, dés la sortie du boulot, le vendredi soir.

Vendredi 24 juillet
Saint-Dié - 1000 Etangs - le Chauffaud (Villers le Lac)
279 km

trajet_1_revu

trajet_1a_revu

J'arrive chez Isa pour 9h30, avec dans l'idée que de toutes façons, elle ne serait pas prête...
Non mais quelle idée ??
La miss est prête... Philippe et la moto aussi !!!
Reste à transvaser les affaires du sac à dos d'Isa dans mes sacoches... puisque la moto de phiphi n'est pas équipée...
Et zou, en route !!

Philippe propose de passer par le défilé de Straiture : bonne idée. Nous modifions donc légèrement l'itinéraire prévu pour rejoindre Xonrupt-Longemer. C'est vrai que la route est jolie et plus calme que par le Col de Martimpré.

Nous arrivons au Thillot pour une première petite pause café, bière fraiche ou encore, petit encas pour la grignotteuse de service... à l'Hôtel du Terminus.

IMG_8987

Après une petite heure de pause... nous reprenons la route pour Melisey par le Col des Croix, au dessus du Thillot...

trajet_2

Je suis passée ici il y a 3 semaines, la route était gravillonnée... elle l'est toujours... Damned !!!
Nous passons donc en mode "lopette" pour l'ascension du petit col des Croix... afin de ne pas commencer le week end par une tartine de graviers !!!

Arrivés au col, nous prenons à droite direction le Col des Fourches, et là, nous entrons sur le Plateau des 1000 Etangs, endroit magnifique et encore trés sauvage.
Les étangs foisonnent, de chaque côté de la route, au détour d'un virage, au milieu des sapins, au fond d'un petit vallon... c'est vraiment superbe.

Quelques clichés, au hasard...

IMG_8988

IMG_8989

IMG_8991

Les touristes du plateau

IMG_8990

Un peu plus loin, sur la route de La Mer (parce que nous sommes allés à la Mer, si si si !!!!!) nous arrivons à l'entrée d'un village, peut être la Mer d'ailleurs... je ne sais plus, et découvrons un repaire de petits bonz'hommes bedonnants... qui donneraient de quoi occuper les longues soirées d'hivers des adeptes du "Front de libération des Nains de Jardins" !!!!

Il y a de tout dans ce jardin... des Nains de jardin, jusque là, rien d'original, mais aussi des oies en plastique, des ânes, une vache, un cochon, un chevreuil, des charettes, des fleurs à perte de vue, un cabanon... j'étais déjà passée ici l'an dernier, et j'avais déjà fait des photos... !!

C'est kitch à souhait, mais dans son genre, ce jardin est finalement assez joli (si on oublie la multitude de figurines qui l'occupent !!) Le must, c'est que les proprios mettent une cagnotte que les touristent peuvent alimenter en redevance d'une photo prise !!!

Et puis quoi encore !!!

IMG_8992

IMG_8993

IMG_8995

Bon, assez rigolé... nous remontons sur nos montures pour poursuivre la traversée du plateau des 1000 étangs, à la recherche d'une auberge, car l'heure avance et les estomacs commencent à crier famine.

Nous tournons un peu autour de Melisey... il y a bien quelques restos dans le village, mais au bord de la route, et après avoir roulé déjà quelques heures sur les petites routes de forêts, bordées d'étangs, de prairies, de maisons isolées... l'idée de manger au bord d'une route passante ne me tente guère.

Nous suivons donc les panneaux (difficiles à trouver cependant !!!) qui indiquent l'Auberge des Noyes Parrons.

Après quelques tout petits kilomètres à se demander si c'était bien la bonne route, nous arrivons à l'Auberge, au milieu des bois, en face d'un petit étang... dans un écrin de verdure... LE TOP !!!!

La patronne a un bon accent du Doubs et une voix un peu "pincharde" comme on dit chez moi, mais elle est néanmoins trés gentille... Le menu est simple, mais quasiment tout est fait maison... et ma foi, c'est trés bon.

IMG_8997 IMG_8998 IMG_8999

Après ce bon petit repas en plein air, dans un cadre idyllique, il nous faut reprendre la route. Non pas que ce soit une corvée, mais quelque chose me dit que notre phiphi n'aurait pas été contre une petite sieste dans l'herbe devant l'étang !!!!

Nous voilà repartis direction L'Isle sur le Doubs. Une question malheureuse à la petite dame du resto et hop, nous voilà détourné de notre itinéraire initial... mais qu'importe, nous le récupérons à Baume-les-Dames.

trajet_3

trajet_4

A Baume-les-Dames, un arrêt au super U local pour faire le plein...  On fait parfois des rencontres insolites aux stations essences...

IMG_9000

A la sortie de Baumes les Dames, nous prenons la jolie route qui serpente le long du Doubs, en direction de Valdahon.

Au dessus de Passavant, nous voyons un panneau "Point de vue"... bon ça doit valoir le coup de s'y arrêter car nous avons déjà bien monté et la vallée du Doubs est juste en dessous de nous. Nous garons les motos dans un chemin forestier, car les escaliers avec la Seven... ça ne me tente vraiment pas !!!

Photo ratée... mais tant pis !!

IMG_9001

Quelques marches, un petit bout de chemin, et nous voici à l'emplacement du point de vue... d'où on ne voit... RIEN !!!!
Ah si, quand même... des arbres et des buissons tous tellement hauts que même debout sur la table, nous n'aperçevons que quelques falaises, au loin !!!

Une petite clope pour le fumeur... une petite mousse bien fraîche pour nous... ben non !!!!!!!! il n'y a pas de point de vue... et même pas de bar !! et nous n'avons rien à boire... bouhouhou !!!
Un arrêt au prochain patelin s'impose pour l'achat de bouteilles d'eau, car le temps devient trés lourd !!

Vercell Villedieu... et son petit Huit à Huit nous sauve... Miam, la bonne eau fraiche citronnée...

En route, nous allons prendre maintenant les toutes petites routes du Haut Doubs, dans les coins de Gilley (pour les fondeurs qui connaissent les pistes de ski du coin).
Munis de nos bouteilles d'eau fraiche, nous faisons une petite pause bucolique au milieu des Montbéliardes...

IMG_9002


IMG_9003

IMG_9004

Nous ne sommes plus trés loin et il n'est pas tard. Aussi, je décide de m'arrêter montrer la Grotte de Remonot à Isa et Philippe. Nous reprenons la petite route direction Remonot, au bord du Doubs.

L'entrée de la Grotte

IMG_9005

IMG_9006

Je n'ai pas pris de photos cette fois, pour en voir d'autres, cf la balade du 8 mai où nous avons fait des photos au fond de la grotte !!

Nous filons sur Morteau direction Villers le Lac... Sylvie n'a pas encore donné de nouvelles, elle ne devrait plus tarder. En démarrant vers 16h et sans prendre le sentier des écoliers comme nous l'avons fait, elle devrait arriver vers 20h maximum.

trajet_5

Il est à peine 19h30, nous montons donc à l'Auberge nous installer et je redescendrai la chercher sur Villers le Lac lorsqu'elle arrivera.  Non pas qu'une baroudeuse comme elle ne soit pas capable de trouver, mais l'adresse de l'Auberge est "Le Chauffaud", et elle se trouve en fait quelques kilomètres après le lieu dit du Chauffaud... du coup, elle risque de tourner un peu, et après la route qu'elle vient de faire, d'une seule traite, ce n'est peut être pas la peine.

Nous voilà arrivés à l'Auberge... on s'installe, Isa et Philippe se préparent à prendre leur douche alors que mon portable sonne. Sylvie est à Morteau ! ça tombe bien, je vais faire l'aller retour pour la récupérer et la douche sera libre quand nous arriverons.

C'est l'aubergiste qui va être contente... je lui avais demandé s'il était possible de manger vers 21h, mais l'idée n'avait pas l'air de la mettre en liesse !!!! Je le comprends dailleurs, leurs journées sont assez longues !!

A 20h nous voilà revenues Sylvie et moi.  Une douche et une petite bière du Jura en apéro... ça y est, nous sommes au complet. Le repas fut simple mais excellent... enfin, moi pour qui les courgettes sont interdites, je n'étais pas à la noce !!!
Saucisse de Morteau et gratin de courgettes... je me suis rabattue sur la saucisse et les bons fromages locaux...
Une petite balade nocturne, histoire de ne pas se coucher de suite après le repas...
Nous montons le chemin jusqu'aux fermes au dessus du plateau, puis rentrons nous coucher. Voyez donc comme nous sommes bien installés... au calme, une bonne nuit s'annonce !!

IMG_9008 IMG_9010 IMG_9009

Samedi 26 juillet
Le Chauffaud - La Brévine - Ornans - Pontarlier - Le Chauffaud
190 km de promenade

trajet_1_2607

7h30... tout le monde debout. Le petit déj est servi à partir de 8h, et si on veut profiter un max, j'aimerais qu'on parte vers 9h.
Nous prenons un bon petit déjeuner, avec moultes confitures maison, du bon pain, du pain d'épices, jus d'orange...

9h15 toute la petite bande est prête. Nous voilà partis direction La vallée de la Brévine, en Suisse.
C'est une magnifique vallée... dans le prolongement de celle de Mouthe, et avec les mêmes effets climatiques...

J'ai fait peu de photos, j'en ai déjà des tas du coin... Si vous voulez jeter un oeil, c'est par ici

En revoici quelques unes, prises il y a un an environ :

vallee_brevine_2

vallee_brevine_1

vallee_brevine_3

vallee_brevine_4

Nous faisons une petite pause après le tunel carré que j'avais déjà franchi et pris en photo l'an dernier...
et oui... on a beau dire que les Suisses sont organisés, propres... plutôt "carrés"... la preuve en est !!!

IMG_9011

Allez les "fumaillons"... c'est le moment d'une petite clope !!

IMG_9012

Nous continuons sur les petites routes de cette jolie Vallée jusqu'à La Cluses et Mijoux, entrée du Doubs et porte de Pontarlier. Une fois n'est pas coutume, je décide de monter jusqu'au chateau de Joux que je ne suis jamais allée voir... Non pas qu'une visite me tente, mais le point de vue doit valoir le détour. Nous y ferons notre pause café.

Le Chateau de Joux, vu de la Cluse.

chateau_de_joux

Et bien arrivés en haut, déception !!!
Pas de point du vue du Château, seulement depuis la terrasse du troc, ou le long de la crête. Comme il fait chaud et que nous avons tout notre "barda" sur les bras, je n'ai pas trop envie d'aller crapahuter pour prendre une photo... je me contenterai donc de la vue depuis le troc !!

IMG_9013

IMG_9014

IMG_9015

Pour l'instant, le temps se maintient au beau... mais quelques nuages nous laissent penser malgré tout qu'il n'en sera peut être pas de même toute la journée...

IMG_9016

chateau_joux

Notre petit cocktail sans alcool (si si, même moi !!!) Fraise, Ananas, Orange... terminé, ou le petit café pour les inconditionnels comme Sylvie... nous voilà repartis direction la Vallée de la Loue où nous mangerons, mais en passant par les non moins célèbres Gorges de la Loue...

trajet_2_2607

Depuis la Cluses, nous reprenons l'axe Pontarlier-Besançon. La route n'est pas exceptionnelle, elle est même plutôt désagréable car trés fréquentée.
Nous la quittons au niveau de Saint Gorgon Main pour descendre sur Ornans par les Gorges.

Un arrêt dans les Gorges

IMG_9017IMG_9018

IMG_9021 IMG_9022

La route est toujours aussi belle qu'au mois de mai... quand je l'avais empruntée avec mes potes chtimis...

J'avais prévu d'aller manger au "Canoé Café", à l'entrée d'Ornans. Nous y arrivons et trouvons une table de 4 libre... à l'ombre, au bord de l'eau, et sous le parcours d'accrobranches... nous pourrons regarder les gens qui en font et nous fendre la poire en mangeant !!! mais chuuuut !!!

IMG_9023

IMG_9024

Le repas terminé, nous allons remonter au dessus d'Ornans en direction de Pontarlier, en passant par un gite que je voudrais visiter pour la sortie que j'organise au mois de mai 2009. Et comme je ne souhaite pas renouveller la mauvaise expérience de cette année dans le Jura, je préfère aller voir.

Les kayak sur la Loue, au milieu d'Ornans.
IMG_9027

La suite, ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Balades moto 2008
Publicité