Au programme de ce week end, c'étaient les Ardennes... la Route des Eglises fortifiées de la Thiérache Ardennaise en montant... la vallée de la Semois le lendemain, en descendant !!
Les prévisions météo n'étaient cependant pas encourageantes... et en motards prudents que nous sommes, Philippe, Fabien et moi avons préféré une destination plus... ensoleillée.
La météo s'annonçait plus clémente sur le Doubs, ce sera donc notre destination...

Au passage, je remercie Monsieur et Madame Dupont, propriétaires de Chambres d'hôtes, à Monthermé, pour leur gentillesse et leur compréhension, lorsque je les ai appelés, l'avant veille du départ, pour annuler ma réservation.
Aucun doute, nous finirons par aller dans les ardennes, le Road book est prêt, et je sais que c'est chez Mr et Mad Dupont que nous irons !

Samedi 9 août 8h45.
Nancy > Gilley - 265 km

J'avais fixé l'heure du rendez-vous à 8h30 chez moi, pour que nous ayons le temps de prendre un petit café, et de partir pour 9h. Mes deux gars sont arrivés à 8h20. C'était donc tip top...
Philippe en 900 TDM et son fiston, Fabien, en Ducat' 1000... je ne me souviens plus du modèle... (désolée Fabien... je n'ai décidément pas porté à ta moto, toute l'attention qu'elle méritait...)

A 8h45, nous voilà partis. Le temps est maussade, nuageux, et pas super chaud, sans nous obliger pour autant à mettre des couches et des couches de polaires !!
Nous sommes quand même au coeur de l'été... si si, je vous assure !!!

Nous prenons donc les petites routes du Saintois, pour déboucher sur la Vôge (ou la plaine des Vosges pour les non initiés !!). Les petites routes entre Mirecourt et Bains-les-Bains sillonnent à travers des zones rurales, où la taille de certaines demeures ne cesse de nous étonner...
Nous avons même traversé un village où une ancienne brasserie sert de musée... il faudra que je m'y arrête un de ces jours... Ville sur Illon je crois...

Première pause à Bains-les-Bains. Petite ville thermale, comme son nom l'indique... elle est dotée d'un joli petit parc et d'un centre ville piétonnier, assez sympa à parcourir.

IMG_9081

Nous en sommes pour un café, et un bon petit pâté lorrain... (ben oui, le petit déj est déjà loin... !!!) Après ce frugal petit encas, quelques photos avant de reprendre la route.

IMG_9080

IMG_9080a

IMG_9082

Nous reprenons la route, sous un ciel qui se dégage de plus en plus.
Il y a des années, lorsqu'enfant, avec mes parents, nous allions dans le doubs, dans la famille, nous traversions la petite ville de Luxeuil.
Depuis au moins 15 ans maintenant, il a une route qui la contourne pour aller d'Epinal à Lure... nous ne passons donc plus dans Luxeuil. Et même si, depuis 15 ans au moins, je passe régulièrement par là, je ne suis plus entrée dans Luxeuil depuis des lustres...
Allez savoir pourquoi aujourd'hui, je décide de traverser la bourgade... et quelle bonne idée !!!
Nous ne nous sommes pas arrêtés faire de photos, mais quelle magnifique petite ville... Si vous voulez en avoir un aperçu, allez voir par là

Un petit arrêt à Lure pour faire le plein. Là, mes prochaines vacances se trouvèrent fort compromises... En effet, voilà qu'il prend à la pompe automatique, la mauvaise idée d'avaler ma carte bancaire, et de ne pas me la rendre !!!

Eh oh... moi je pars dans moins de 2 semaines, je suis à 150 bornes de chez moi, et je n'aurai jamais une nouvelle carte d'ici là... je vais faire comment moi ??????

Je vais au centre commercial, encore ouvert heureusement, et revient avec une charmante jeune fille qui me dit désolée... "je ne peux rien faire !!", mais qui, pleine de bonne volonté, ouvre quand même la machine... Et là, Fabien jette un coup d'oeil et a l'idée lumineuse de faire bouger une petite courroie en caoutchoux qui tourne autour d'une petite poulie, et qui fait ressortir tout doucement... MA CARTE !!!

Yesssss !!! c'est quand même bien d'avoir un mec astucieux avec soi... je vais essayer d'en acheter un pour les prochaines fois !!!

L'indicent est clos, nous filons donc sur L'Isle sur le Doubs, pour longer la rivière du même nom jusqu'à Baumes les Dames. Cette route est vraiment magnifique...
Nous faisons une pause casse croute, quelques kilomètres avant Baumes les Dames, dans une friterie repérée le week end dernier, où les hamburgers maison sont absolument divins !!!

IMG_9083a IMG_9084

Les hamburgers sont tellement copieux, qu'une petite sieste digestive ne déplairait pas à notre philou...

IMG_9085

... alors que fiston et moi téléphonons ou envoyons un petit sms...

IMG_9085a

Ah les joies du portable !!!

La route se poursuit direction Gilley par les petites routes du plateau de Valdahon... Les virages en forêt s'enchainent, avec force coulées de graviers au milieu de la route... prudence, prudence !!

A Arc-sur-Cicon, je prends la petite route qui mène à l'Auberge de Crêt Moniot, sur la crête, car je voudrais m'assurer que cela sera ouvert ce soir, et voir s'il faut réserver.
Un petit arrêt dans le vallon d'Arc sur Cicon pour quelques photos...

IMG_9086

IMG_9086a

IMG_9087

Le petit côté "Fleur bleue" de notre philou...

IMG_9087a IMG_9087b

Et la petite pause à l'Auberge de Crêt Moniot... au soleil, avec une vue imprenable !!

IMG_9088

IMG_9088a

IMG_9089

IMG_9093

Nous filons vers l'Auberge, en prenant soin de relever les kilomètres qui nous en séparent... car ce soir, si cela ne fait pas trop loin, nous reviendrons manger ici, mais à pieds !!!
Cela nous fera une petite balade digestive avant d'aller nous coucher !! Car quelque chose me dit, en regardant la carte... que nous n'allons encore pas manger léger ce soir !!

Il y a 3 km entre l'Auberge et notre chambre d'hôtes... peanuts !!!
Nous voilà à la ferme. Sandrine et sa belle mère, nos hôtes, me reconnaissent et y vont d'un bon gros bec en guise de bonjour... ça au moins, c'est de l'accueil !!!

J'ai déjà dormis là le week end dernier, lors d'une petite balade moto pendant laquelle j'ai testé le duo !! J'ai emmené une copine et nous avons tourné un peu dans le coin...
Je ne vous avais pas dit... ? j'adore le Haut-Doubs !! Et si vous cherchez une chambre d'Hôtes dans les coins de Gilley, Valdahon... c'est ici qu'il vous faut aller... c'est super et pas cher du tout !!!
Et le must, c'est que vous avez le garage fermé pour y mettre les motos !!!

Bref, nos affaires installées, il nous reste une heure avant de partir pour l'Auberge. Je décide donc de descendre à Remonot montrer la Chapelle dans la Grotte à Fabien qui ne connait pas.
La route est belle, et ce n'est pas loin... nous croisons un troupeau de vaches, qui, visiblement, rentrent seules à l'étable !!!
Elles sont curieuses et s'approchent dangereusement de la moto de Fabien... ça doit être le rouge qui l'attire !!

Une petite photo dans la Grotte...

IMG_9093a

... et nous remontons à la ferme déposer les motos avant de filer à pieds vers l'Auberge.

Sur la crête, le paysage qui s'offre à nous est de plus en plus beau...
Ce vert sur un ciel bleu légèrement moutonné est saisissant...

IMG_9094a IMG_9094b IMG_9094c

IMG_9094d

IMG_9099

IMG_9095 IMG_9096 IMG_9098

Et tout à coup... je m'interroge...
est ce les nuages que l'on voit au fond... ou les Alpes ???
Philippe et Fabien regardent... nous en sommes presque surs maintenant... et la petite dame de l'Auberge nous le confirmera : c'est bien le Mont Blanc que nous voyons !!

IMG_9094e

si vous regardez bien le centre de la photo... on le voit au dessus du village, légèrement à gauche !

IMG_9104

et si je zoome...

IMG_9104a

Nous approchons de l'Auberge. Pour les vaches de la ferme d'à côté, la traite est finie. Elle retrouve leur liberté jusqu'à la prochaine, demain matin. Les sonnailles vont retentir à nouveau dans les prairies d'altitude.

IMG_9106

Nous arrivons à l'Auberge un peu en avance. Il n'a fallu que 45 minutes, en flânant pour y arriver. Nous avons donc largement le temps de déguster un petit "Pont" (Pontarlier, apéritif anisé. Espère de pastis local, excellent !!)
Puis, la fraîcheur arrivant, et l'heure avançant, nous rentrons nous installer à l'intérieur pour passer aux choses sérieuses...
La carte est alléchante... que des bonnes choses d'ici !!! Du rösti, des fumés, de la saucisse de Morteau en croûte... je ne sais que choisir !!
Finalement, nous prendrons tous les trois la même chose : l'assiette du montagnard. Tout un assortiment de charcuteries locales, fumées dans le Tuyé (ou Thué) et servie avec une salade.
Comme je connais les Röstis et que j'adore ça, je commande un supplément de Rösti et, mon péché mignon, un supplément de Cancoillotte chaude...

Nous nous régalons !!!

IMG_9106a IMG_9106b

IMG_9107 IMG_9108

Les garçons terminent par une groooooosssssse glace avec une montagne de chantilly !!! Heureusement que nous allons marcher un peu... histoire de les déculpabiliser !!

Nous voilà repartis, dans la pénombre, accompagnés par les sonnailles des vaches qui paissent tranquillement le long de la route.
Comme nous n'avons pas trop sommeil, nous squattons les chaises devant la maison et devisons sur la beauté et la tranquillité des lieux, pendant une petite heure !

IMG_9109

Puis le marchand de sable passe et vlà not' philou qui pique du nez !!!
Allez zou... au dodo !!

Dimanche 10 août 9h30
Gilley > Nancy - 300 km

Dés 6h du matin, le soleil me fait de l'oeil à travers les rideaux... Il n'en faut pas beaucoup plus pour m'inciter à me lever dare dare...
Les gars dorment encore, je leur laisse donc un peu de répit... mais à 7h00, tout le monde est debout...
Le spectacle qui nous attend derrière la fenêtre nous ravit et nous réjouit... incontestablement, une belle journée s'annonce !!!
La mer de nuage est un signe qui ne trompe pas !!

IMG_9110

IMG_9111

Chacun passe à la douche... moi la première (normale, ils sont galants mes petits gars !! bon en même temps... je ne leur ai pas trop demandé leur avis... oup's !!!)
Puis, comme le petit déj n'est servi qu'à 8h30 et que nous sommes en avance, nous sortons les motos du garage et les chargeons, pour ensuite goûter au soleil matinal...

IMG_9112 IMG_9113a IMG_9113b

Le petit déjeuner à la table de nos hôtes est fort sympathique !!
Pain frais, croissants, pains au chocolat, confitures maison de toute sorte, miel... de quoi tenir le choc avant le repas de midi sans problème !!
Je demande à notre hôte de bien vouloir nous montrer le Tuyé de la maison, pour Philippe et Fabien qui ne connaissent pas.
Si vous ne connaissez pas vous non plus, voici quelques éclaircissements : le tuyé (ou Thué) dans le Haut-Doubs est la pièce qui sert de fumoir. Traditionnellement construite en premier, la maison était bâtie autour de cette pièce, qui était indispensable à toute ferme qui se respecte.
C'est une pièce borgne, sans fenêtre, où était aussi souvent installé le four à bois. La pièce n'a pas de plafond mais se termine par une espèce de grande cheminée en bois, par laquelle s'évacuent les fumées qui émanent des chaudrons, ou du feu fait à même le sol, que l'on recouvre de sciure de sapins, dont les fumées donnent un gout de noisette aux viandes que l'on suspend en hauteur.
Attention, le feu doit se consummer et dégager de la fumée, sans chauffer, sinon les graisses des charcuteries fonderaient...

Comme notre hôte n'avait pas actuellement de viande à fumer, nous sommes allés visiter le Tuyé du Papy Gaby, à Gilley... et en avons profité pour remplir les sacoches de délicieuses charcuteries fumées...

IMG_9113c IMG_9113d
IMG_9113f

IMG_9113g IMG_9113h IMG_9113i

Mais outre les saucisses fumées qui sont excellentes, il existe aussi les saucisses cendrées... qui finissent de sécher dans la cendre du Tuyé

IMG_9113j

IMG_9113k

Pour finir, ça tombe bien, en quittant la Chaux de Gilley, petit village à côté de Gilley, nous apercevons une maison en démolition/reconstruction.
Les propriétaires en ont conservés le Tuyé et reconstruisent la maison autour... comme dans le bon vieux temps...
Du coup, on comprend mieux comment est conçu le Tuyé

IMG_9114

IMG_9114a

Nos compères sont fort intéressés eux aussi !!!

IMG_9115

Notre route se poursuit par la vallée de la Loue et ses gorges. Un arrêt photo s'impose... même si j'ai déjà des centaines de photos de l'endroit !!!
Malheureusement la lumière matinale était forte, et les contrejours ne sont du plus bel effet...

IMG_9116 IMG_9118

IMG_9118a IMG_9118b

L'essentiel nous restant en mémoire... et nous aurons du mal à le partager avec vous... désolée !!
Mais je compte sur vous pour aller y mettre vos roues trés prochainement !!

Arrivés à Ornans, la pause s'impose... Il y a justement une jolie petite terrasse en bordure de Loue qui nous tend les bras !!!
Le temps de me garer le long du trottoir, j'entends ma petite nièce "tata, tata, je t'ai reconnue !!"
Elle est en effet en vacances à Ornans, avec ses parents !! J'appelle donc ma soeur pour les inviter à boire un coup avec nous...

IMG_9118c

IMG_9118d

Quelques clichés de Philippe le long de la Loue qui traverse la magnifique petite ville d'Ornans

IMG_9118e

IMG_9118f

Une heure plus tard, il nous faut penser à repartir... nous devrons encore faire une pause repas... et il nous reste pas mal de route à faire !

Pause repas à Baumes-les-Dames. J'avais souvenir d'une ville plus animée...

IMG_9121

Trouver de quoi manger un dimanche midi, au mois d'août, relève du parcours du combattant !!!
De plus, circuler en ville est un enfer... quelque soit la rue que l'on prend, on se trouve avec des croisements truffés de sens interdits !!! Je n'ai jamais vu ça !!

Bref, nous trouvons un Kebab ouvert... heureusement que nos amis turcs sont là !!!
Qui plus est, le monsieur était super gentil, et les kebabs excellents !!

IMG_9120 IMG_9123

Notre repas terminé, nous enfourchons nos montures, sous une écrasante chaleur, pour repartir sur Lure et le plateau des 1000 étangs (ben oui, ce coin là aussi, je l'adore !!)

Si vous passez un jour par Lure, faites le détour... il y a quelques kilomètres pour rejoindre Melisey et monter sur le plateau. Passez alors par Faucogney, et prenez la direction d'Esmoulières.
Là, arrêtez vous à la dernière maison à droite... et admirez !!!

Plus kitch... tu meures !!!

IMG_9125

IMG_9127

IMG_9128

IMG_9129

et bonjour le boulot quand il faut tondre !!!

Nous continuons vers le Col du Mont de Fourche pour redescendre ensuite sur Rupt-sur-Moselle et regagner Nancy par Rambervillers.
Mais en arrivant à Corravillers, nous sommes refoulés par nos amis les gendarmes, à cause d'une course de côte qui bloque la route...
Pas grave, nous prendrons des petites routes pour contourner le col... mais si Fabien, comme nous d'ailleurs, a soif... sa belle Ducat' aussi...
Il faudrait faire le plein assez rapidement...

Bon, un petit verre à Corravillers, et nous allons essayer de "pousser" jusqu'à Rupt-sur-Moselle, sans avoir à "pousser" justement !!!!

Gagné !!!
Le plein fait, nous voilà repartis par les dernières petites routes pour regagner Nancy.
Philippe appelle chez lui, et m'invite à les acompagner pour se quitter autour d'un dernier verre.

A 21h00 je reprends la route pour quelques 15 petits kilomètres qui marqueront la fin d'un super week end, d'une belle virée, avec deux coéquipiers parfaits !!!

Une allure en mode "lopette" tout le week end, mais quel plaisir de prendre le temps de humer les odeurs champêtres, d'admirer les paysages montagneux, de s'arrêter pour immortaliser des moments délicieux !!

Merci les gars... on recommence quand vous voulez... d'ailleurs, j'ai un road book tout près pour les Ardennes, et Monsieur et Madame Dupont nous attendent !!

Et si vous avez envie de calme, de verdure, de petites routes viroleuses, trés peu fréquentées... suivez donc ces road book... d'où que vous veniez, vous pouvez trés bien les prendre en cours de route...

Les road book ont été réalisés grace à l'outil "Touring.xls" de l'excellent site "moto vadrouilles"

roadbook_090808_hautdoubs_blog
roadbook_100808_hautdoubs_blog

-FIN-