Chose promise... chose due !!!

Eh oui... il l'avait dit notre Alain : "un jour, je vous organiserai une sortie en Champagne..." Et bien c'est fait !!!! Et quelle sortie...

Rendez-vous chez lui, à côté d'Epernay, le 15 août pour midi...

Vendredi 15 août

Bon, pour une fois, ça ne me fait pas trop loin ! En démarrant à 8h le vendredi matin, ça devrait le faire.
Je me lève à 6h30, déjeûne, vérifie mon paquetâge, et vais tout arrimer sur la Seven.
Le ciel est bof bof... mais pour l'instant, il ne pleut pas.
A 7h45, je lève le camp, sous la pluie... GRRRR !!
Mais ce n'est pas méchant, arrivée à Brabois, au dessus de Nancy, le ciel s'ouvre devant moi et laisse même percer le soleil... En revanche, un coup d'oeil dans les rétros suffit à me dire que j'ai de la chance de ne pas aller dans la direction opposée !!

Je suis la première à arriver chez Alain. Quelques minutes à peine plus tard, "Dove" et "Nanou" nous rejoignent. Nous faisons connaissance, alors que Valérie arrive, suivie quelques temps après par Marc, Cedric et Noel. Nous voilà au complet pour aujourd'hui.
La bonne surprise, c'est Lolo qui vient nous faire un petit coucou avant de partir en vacances ce soir pour la montagne !! Il prendra un apéro avec nous, histoire d'arroser son récent plateau (pour les non initiés, le plateau est une des trois épreuves du permis moto... et la plus difficile !!)

Tout le monde se déleste de ses affaires dans la chambre de Thibault, qui servira de camp de base pour le week end !!

IMG_9129

allez zou... à l'apéro !!
IMG_9131 IMG_9132

Un aperçu des montures, devant la maison
IMG_9134

Avec le gang des bleues !!
IMG_9135

et nous voilà partis pour une petite balade digestive... dans les vignes !!

Premier arrêt forcé au passage à niveau de la Chaussée de Damery... vite vite... j'ai le temps de faire une photo !! Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion d'avoir le groupe, chacun sur sa moto !!

IMG_9136

IMG_9137

La région dans laquelle Alain nous guide est truffée de points de vue, tous plus beaux les uns que les autres... Le paysage alterne entre vignes, forêts et cultures céréalières, entrecoupées de jolis petits villages.
Au loin parfois, quelques magnifiques propriétés dominent le vignoble... c'est trés dépaysant et vraiment différent des vignobles que je connais déjà (Alsace, Jura, Bourgogne ou encore Beaujolais).

Et ici, directement dans les vignes... le champagne coule à flots !!!
IMG_9140

C'est beau...
IMG_9142

La petite troupe au complet, assoifée, bavant devant les bières fraîches d'un paquet de joueurs de boules...

IMG_9144

IMG_9146

... mais il ne nous a pas fallu trés longtemps pour trouver de quoi nous désaltérer...
IMG_9147

IMG_9149

La balade de cet après midi est terminée... retour au "bercail" pour préparer le barbec' et boire l'apéro !! Il y a des choses comme ça dans la vie, qui ne souffrent aucun retard !!

Repos bien mérité pour les montures qui profitent des derniers rayons de soleil...

IMG_9150 IMG_9152 IMG_9151

Bon c'est pas tout ça, il y a un barbec' à allumer... et le bucheronnage s'impose... avec l'outil adapté bien sur, c'est à dire une scie de... 10 cm de long !!! mais bon sang... ça coupe !!

IMG_9155

et enfin... on déguste !!
IMG_9156

La soirée s'étire, à n'en plus finir... mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Mais quand même... 2h30 du mat' à mon âge, c'est pas raisonnable !!!

Samedi 16 aout

Le soleil nous fait de l'oeil... vers 8h, tout le monde est debout pour faire honneur au petit-déj, sur la terrasse !!! Rien que ça !

Geoffroy, qui arrive pour la journée, vient d'arriver. Il vient de Vitry le François et repartira ce soir avec Valérie qui rentre à Châlons. C'est lui qui viendra grossir le "Gang des bleues" !!!

IMG_9157 IMG_9158

A l'heure prévue, nous décollons... direction le supermarché du coin pour acheter notre repas de midi... Nanou a un petit problème de "crampes" (il faut dire que la Z n'est pas ce qu'on fait de plus adapté à la balade en duo... surtout pour le passager !!!)
Le côté positif de la chose, c'est qu'elle va prendre sa voiture, et une glacière !!! Nous aurons ainsi des boissons fraîches pour midi, et un casse croûte bien conservé !!

Pendant que nous faisons nos courses... Alain "révise" (hum hum !!!) son road-book, avec l'aide de son fidèle co-pilote !!!

IMG_9160

Puis nous voilà repartis, à travers les vignes.

IMG_9162 IMG_9163 IMG_9164

Les petites routes s'enchainent, les virolos, les points de vue, la forêt... pour terminer la première partie de la journée à l'Abbaye de Vauclair, où nous ferons notre pause pique-nique, après une petite visite du site, et de son jardin de plantes médicinales.

IMG_9165 IMG_9166

IMG_9168 IMG_9169

La petite troupe de touristes...
IMG_9167

Le jardin de plantes médicinales en détail
IMG_9171 IMG_9172 IMG_9173
IMG_9175 IMG_9176 IMG_9177


Nous regagnons ensuite les motos, avant de se diriger vers l'aire de pique nique

IMG_9178

et toujours, le gang des bleues...

IMG_9179

Mais, passons aux choses sérieuses...

IMG_9180 IMG_9181

Marc a failli ne pas venir... il ne se souvenait pas que c'était son anniversaire... mais sa petite femme le lui a rappelé. Il n'est donc resté avec nous que le vendredi et le samedi, et Nanou et Dove n'ont pas raté le coche, puisqu'ils ont profité de la voiture et de son coffre pour apporter une petite surprise !!
Petite surprise fort appréciée d'ailleurs par l'ensemble des convives !!!

IMG_9184

IMG_9185

Eh oui Marc... à un certain âge, on ne met plus qu'une bougie !!!!!!

Voilà le véhicule chargé du convois des victuailles...

IMG_9186

Pas mal non ???

Bon, les estomacs et les gosiers rassasiés ou rafraichis, il nous faut songer à reprendre la route... c'est qu'on a encore plein de belles choses à voir !!

Comme par exemple, le canal de l'Oise à l'Aisne, qui passe au dessus de l'Aisne, à Bourg et Comin. On nomme l'endroit "un pont canal". Outre sa version "aérienne", il a aussi une version "sous terraine" pour passer sous le Chemin des Dames.
Imaginez seulement :  vous vous baladez et en regardant ce pont, vous apercevez une péniche dessus !!! ça doit faire un drôle d'effet !

IMG_9189

Non Geoffroy... la moto c'est pas fait pour planer... enfin, en principe !!!

IMG_9191

Nous continuons notre route en passant par Braine, et sa magnifique église.
IMG_9193

Allons bon, maintenant c'est Thibault qui veut
jouer les hotesses de l'air... c'est contagieux !!!
IMG_9194

Un peu plus loin, à la sortie du village, nous franchirons un passage à niveau avec les toutes anciennes barrières... je n'ai pas eu le temps de faire une photo, mais j'ai eu l'impression de sauter 30 ans en arrière !!!

Puis, quelques kilomètres plus loin, entre Braine et Fismes, sur une petite route au sud de la N31, nous avons traversé le village de Mont Notre Dame. Si un jour, vous passez par là, arrêtez vous dans le milieu du village et regardez sur votre gauche... Une maison en bois, entièrement sculptée, avec des scènes de la vie de vignerons représentées en relief... c'est kitch, mais faut le voir !!!
(désolée, je n'ai pas voulu casser le convoi pour faire la photo...)

Nous voici arrivés à Fismes et son magnifique Hôtel de Ville, en face duquel nous nous arrêtons prendre un dernier verre avec Marc qui va reprendre la route du retour depuis ici.

IMG_9196

Le gang des bleues s'agrandit... avec la "Z" de Geoffroy !!!
IMG_9197

Un petit verre en terrasse, au royaume de la Country
(Marc et Thibault étaient Ravis !!!)

IMG_9200 IMG_9201

IMG_9202 IMG_9203

Ambiance "states" à fond !!!!
Le tenancier du bar était impressionnant...
IMG_9199

Marc nous quitte, et nous songeons à regagner nos pénates, en passant par l'Abbaye de Cohan, qu'Alain a prévu de nous faire découvrir.
C'est vrai que l'endroit est calme, qu'il inspire au repos... Les touristes sont rares, les toilettes sont nickel (vous me direz que vous ne voyez pas le rapport, mais moi... je le vois !!!), le magasin de l'Abbaye est tenue par une bonne soeur Hongroise trés gentille...
bref... une pause bien agréable.

IMG_9205 IMG_9206

IMG_9207 IMG_9208

De plus, il y a une petite Fiat 500 de toute beauté... une vraie !!
IMG_9210

IMG_9211

La bande
IMG_9204

Euh, qui a dit que c'était toujours droit en Champagne ??
IMG_9209

Nous voilà sur la route du retour, avec une soirée pizzas qui nous attend !!! Dove et Nanou ne seront pas des nôtres ce soir, mais ils prennent quand même l'apéro avec nous, et nous offrent un ratafia maison, délicieux !!!

Tout le monde est fatigué, la soirée ne s'éternise pas. Valérie et Geoffroy repartent sur Chalons et Vitry le François. Nous papotons encore quelques minutes après leur départ, et allons tous faire un gros dodo à une heure plus que raisonnable !!

Dimanche 17 aout.

Nous sommes tous assez matinaux aujourd'hui. La nuit a été meilleure et surtout... plus longue !!!
Le soleil est encore au rendez-vous, mais le ciel se fait quand même plus menaçant...
Cela ne nous empêche pas de prendre le petit-déj dehors !!!

Jusque là, tout se passait bien...
Mais voila qu'Alain a la mauvaise idée de nettoyer la bulle de la vara... oup's, pardon Alain, DU vara (pour les non initiés... quand c'est une 125 on dit "UNE", mais quand c'est une 1000, forcément... on dit "UN" !!! non mais jusqu'où le machisme ne va-t-il pas se nicher !!!)
et forcément... ça arrive tellement souvent, qu'il va pleuvoir !!!

IMG_9212

Bon, le petit brin de ménage terminé, nous revoilà en route pour la matinée. Nous nous séparerons tous après le repas de midi.

Un petit arrêt au Phare qui abrite le musée de la Vigne, face au Moulin qui abrite, sur le coteau d'en face, si je me souviens bien, un restaurant... mais je ne suis plus trés sure...

IMG_9213 IMG_9214

Nous continuons notre route pour nous arrêter, sur la bonne idée de notre guide, dans un endroit qui est peut être celui que j'ai préféré de tous ceux que l'on a vu...
Non pas de par son architecture ou sa beauté, mais sans doute par son histoire, par l'atmosphère un peu bizarre qui y règne, une ambiance qui ne laisse pas indifférent.
On ferme les yeux, et on entend rugir les moteurs, crisser les pneus... on entend les spectateurs crier de joie, d'admiration, d'encouragements... on entend les hauts parleurs scander les noms de Juan Manuel Fangio, Giancarlo Baghetti, Mike Hawthorn ou encore Peter Collins...

Le circuit de Gueux... au Nord de Reims. Il a été inauguré en 1925 et fermé en 1972 et a accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1.
Les tribunes et les cabines privées sont entretenues et repeintes régulièrement par une association de bénévoles... ce qui fait qu'en arrivant, on a l'impression qu'une course aura lieu dans les jours prochains...
Et puis le lieu est trés fréquenté par les amoureux de vieilles mécaniques qui viennent faire fonfler leur moteur là où leurs idoles l'on fait ronfler avant eux...

Personnellement, j'ai trouvé l'endroit trés émouvant...

IMG_9215 IMG_9216 IMG_9218
IMG_9219

IMG_9220

IMG_9221

Un pilote moto, Bruno Bonhuil, y a même battu le record de vitesse sur moto électrique, en 1995, à 205 km/h.

IMG_9217

Merci Alain, j'adore ce genre d'endroit...

Notre balade s'est poursuivie sur quelques petits kilomètres pour prendre fin à Berry au Bac autour d'une table ronde, où nous ont été servis des mets... délicieux !!

IMG_9222 IMG_9223
IMG_9224 IMG_9225

Et une dernière photo de la petite bande du dimanche, puisque Marc, Valérie et Geoffroy n'ont pu être des nôtres le dernier jour.

IMG_9226

Vers 15h30 nous nous séparons, et reprenons tous nos routes respectives... Comme toujours lorsque je quitte ces "incorrigibles", la route du retour parcourue toute seule me parait bien longue... et comme toujours... enfin presque !!!, je me prends une flotte pas possible en arrivant dans la Meuse !!!

Mais cette averse ne réussira pas à ternir ce week end avec ces joyeux drilles... pas plus qu'elle n'a réussi à ternir les précédents !!

Merci à notre organisateur en chef... qui sans vraiment de road book... sans vraiment de reco... a réussi à nous guider sur un itinéraire des plus sympas, par un temps génial (contrairement à ce qui était annoncé) et nous a reçu si gentiment chez lui...

L'année prochaine... ben, si je peux... j'en serai, bien sur !!!

-FIN-